Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Cadres de l’équipe de France depuis des années, Vincent Poirier et Guerschon Yabusele ont en outre cohabité durant trois saisons dans le vestiaire du Real Madrid. Le pivot tricolore a donc logiquement réagi au récent retour de son vieil acolyte en NBA.
Cela faisait bien longtemps que les joueurs français n’avaient pas autant animé la période estivale. Bien entendu, ils l’ont avant tout fait dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris, avec un parcours riche en émotions conclu par le gain d’une honorable médaille d’argent. En parallèle, ils ont également été nombreux à décider de changer d’air et à prendre de nouveaux départs dans leurs carrières.
Vincent Poirier honnête sur le retour de Guerschon Yabusele en NBA
De plus en plus présents sur les parquets de la NBA, les basketteurs tricolores continuent également de remplir les rangs de prestigieux clubs européens. Pilier du Real Madrid depuis 2021, Vincent Poirier évoluera notamment toujours en EuroLeague, mais désormais sous les couleurs de l’Anadolu Efes. Un renouveau sur lequel il s’est exprimé ces dernières heures pour le célèbre média espagnol Marca :
Vincent Poirier : C’était une décision importante pour mon avenir et ma carrière qui a été difficile à prendre. Il y avait beaucoup de choses qui pouvaient me convaincre de rester, mais je voulais relever un nouveau défi. Madrid est le meilleur club du monde sur et en dehors du terrain. En tant que joueur du Real, vous avez toujours le prestige et la classe. C’était une belle histoire. Ça va me manquer, c’est sûr, mais c’est la vie.
Le pivot n’a d’ailleurs pas été le seul Français à laisser derrière lui le Real cet été. En effet, Guerschon Yabusele a pour sa part retrouvé une place en NBA, ce qui n’a pas étonné son coéquipier chez les Bleus :
Vincent Poirier : Je savais qu’il voulait retourner en NBA et obtenir une seconde chance et c’est le bon moment pour lui. (…) Je n’ai pas été surpris. Il a toujours gardé la NBA dans un coin de sa tête.
Pour ce faire, Yabusele a toutefois dû effectuer un sacrifice financier non négligeable, preuve de sa farouche volonté de retourner jouer de l’autre côté de l’Atlantique. Et là encore, Poirier se montre compréhensif :
Vincent Poirier : Il savait qu’il devrait payer pour pouvoir partir du Real et qu’il gagnerait moins d’argent là-bas, mais si les choses se passent bien pour lui sur place, ce sera un détail dans les années à venir. C’était le bon moment pour qu’il y aille. Peut-être qu’il n’aurait pas eu cette opportunité l’année prochaine.
Autant dire que le néo-Sixer n’a aucun regret à nourrir aux yeux de son vieux partenaire, et qu’il pourra donc débuter la saison avec l’esprit tranquille.
Quand certains observateurs ont critiqué le retour de Guerschon Yabusele en NBA, Vincent Poirier estime qu’il a effectué le bon choix. À lui désormais de le confirmer avec de bonnes performances sous les couleurs des 76ers.