Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Annoncé comme le candidat n°1 pour prendre la suite de Vincent Collet à la tête de l’équipe de France, Frédéric Fauthoux a officiellement été intronisé à son poste de sélectionneur ce mercredi. L’occasion pour lui d’en dire plus sur son projet.
Inamovible depuis plus de quinze ans, il se retire finalement après une ultime campagne saluée de toute part. Vincent Collet peut estimer avoir réussi sa sortie, lui qui a pourtant une nouvelle fois été remis en cause au cours des Jeux de Paris. Le soudain réveil de l’équipe de France durant le tournoi lui a cependant permis de remporter une seconde médaille d’argent olympique… avant de laisser sa place à son successeur.
Frédéric Fauthoux met les choses au clair sur « l’après-Vincent Collet »
Peu après l’annonce du départ de Coach Collet, un candidat est rapidement apparu comme favori pour prendre sa suite à la tête des Bleus : Frédéric Fauthoux. Il a néanmoins fallu attendre ce mercredi pour que l’entraîneur de la JL Bourg soit officiellement nommé au poste. La conférence de presse qui a suivi lui a alors permis de réagir à cet honneur et de faire part de sa fierté, comme le rapporte L’Équipe :
Frédéric Fauthoux : C’est quelque chose d’important dans une carrière, dans une vie, d’être nominé à un poste comme celui-ci. Je tiens à remercier Jean-Pierre Siutat, Alain Contensoux et Jacques Commères de leur confiance. C’est une responsabilité qui n’est pas neutre, ils savent que je donnerai tout ce que je peux pour l’équipe de France, pour qu’elle reste au top niveau du basket mondial.
S’en est suivi un hommage rendu à Vincent Collet par son successeur, ravi des vestiges qu’il récupère :
Frédéric Fauthoux : J’aimerais aussi féliciter Vincent Collet, pour ce qu’il a apporté au basket français. Le travail de quinze ans est incroyable, il nous laisse un bel héritage, conséquent, qu’il va falloir maintenir et faire fructifier. Avec des nouveaux joueurs, des anciens. (…)
Je vais apporter ma personnalité, on en parle assez souvent ! (Sourire) J’aime les gens, qu’on se dise les choses.
Titulaire d’une personnalité pas vraiment comparable à celle de son prédécesseur, Fauthoux ne compte pas pour autant tout chambouler en sélection. Avant de devoir composer sa première liste, il affirme ainsi vouloir poursuivre le travail de Collet :
Frédéric Fauthoux : Pour le jeu en lui-même, on verra. Il faut parler avec le staff, avec les joueurs sélectionnables. On sera sans joueur NBA ou EuroLeague sur la prochaine semaine. L’émancipation (par rapport à Vincent Collet) ne m’intéresse pas. Je vais prendre le relais. Première réponse le 18 novembre pour prendre la nouvelle équipe pour cette nouvelle aventure.
Malgré un style de coaching différent de Vincent Collet, Frédéric Fauthoux tient semble-t-il à effectuer une transition en douceur en tant que sélectionneur de l’équipe de France. À voir si cela se confirmera dans ses premières décisions à ce poste.