Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Malheureusement blessé pour les Jeux de Paris, Vincent Poirier n’y a donc pas remporté sa seconde médaille d’argent olympique. Il a malgré tout suivi les performances de l’équipe de France et a dès lors pu se prononcer récemment sur ce qui l’attend selon lui.
S’il fallait dresser un constat positif à l’issue de la compétition, il concernerait sans doute le secteur intérieur. Après tout, l’équipe de France a constamment pu compter sur ses big men pour la porter durant les Jeux Olympiques de Paris. Ce, malgré le rendement et l’utilisation fluctuants de Rudy Gobert, ainsi que l’absence non négligeable que pouvait déplorer Vincent Collet dans la peinture.
Le sélectionneur tricolore a en effet dû se passer des services d’un de ses soldats favoris sous le panier, à savoir Vincent Poirier. Snobé à l’approche du Mondial un an plus tôt, ce dernier avait cette fois-ci été retenu dans la liste élargie des Bleus, mais a été victime d’une blessure à la cheville à l’entraînement. Un coup dur qui ne l’a pas empêché de garder un œil attentif sur les prestations de ses compatriotes.
Le pronostic de Vincent Poirier sur le futur de l’équipe de France
Certes déçu de ne pas vivre cette expérience avec ses coéquipiers, Poirier n’a malgré tout pas rechigné à livrer ses analyses à la sortie des JO. Il a ainsi tiré un bilan irréfutable concernant la finale perdue face aux États-Unis, mais s’est également projeté sur la suite dans une récente interview accordée à Marca. Et selon lui, l’avenir de sa sélection s’annonce radieux, notamment grâce à la nouvelle génération :
Vincent Poirier : On a vu à quel point l’équipe possède une force de caractère impressionnante lors des Jeux. On a un bel avenir devant nous avec (Victor) Wembanyama, Bilal Coulibaly et les jeunes qui jouent en EuroLeague. Je pense qu’on va vivre de belles années en équipe de France.
Témoin des prouesses de Wembanyama cet été, l’expérimenté pivot se montre dès lors très optimiste.
À ses yeux, l’alliage de cette jeunesse incarnée par Victor et des cadres des Bleus dont il fait lui-même partie devrait faire des merveilles sur le circuit FIBA :
Vincent Poirier : On a une base de joueurs comme (Guerschon) Yabusele, (Mathias) Lessort ou moi qui évoluons depuis longtemps en Bleu. Les anciens ont décidé de s’arrêter là et maintenant, c’est un nouveau cycle.
Reste maintenant à savoir quels joueurs prendront la suite de Nicolas Batum et Nando De Colo, qui ont annoncé leur retraite internationale et qui faisaient office de leaders du vestiaire. Compte tenu de son CV, aussi bien sur la scène internationale qu’en EuroLeague, Poirier pourrait à coup sûr faire partie des candidats.
Malgré les départs regrettables de Nicolas Batum et Nando De Colo, Vincent Poirier prédit un bel avenir à l’équipe de France de basket. Son éventuelle future association avec Victor Wembanyama peut d’ailleurs justifier son optimisme.