UFC – « Notez bien ce que je dis » : la prédiction cash de la légende Daniel Cormier sur Ciryl Gane !

Daniel Cormier, ancien champion poids lourds à l'UFC, et Ciryl Gane
Daniel Cormier (DR) / Ciryl Gane (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

À l’heure actuelle, on a du mal à voir Ciryl Gane se battre à nouveau pour le titre des poids lourds à l’UFC, du moins pas de sitôt. Mais les prochaines semaines pourraient s’avérer décisives pour « Bon Gamin » selon Daniel Cormier… et cela ne concerne pas son propre combat à l’UFC 308, qui a finalement été reporté. La théorie se tient.

Publicité

Il y a près d’un an déjà, on était censé assister au choc pour le titre des poids lourds entre Jon Jones et Stipe Miocic. L’UFC 285 au Madison Square Garden à New York devait les voir s’affronter devant un public en ébullition, mais tout est tombé à l’eau suite à la grosse blessure à l’épaule du premier cité. À la place, on a eu le droit à un choc pour la ceinture de champion intérimaire entre Tom Aspinall et Sergei Pavlovich.

Comme on le sait, le combattant anglais s’était alors imposé rapidement et revendique depuis une opportunité de se battre pour le titre incontesté. Pour cela cependant, il faudrait qu’il puisse se mesurer à « Bones »… et cela n’a jamais vraiment été envisagé à l’UFC puisque ce dernier veut déterminer qui de lui ou Miocic est le GOAT de la division. Aspinall a donc dû se contenter d’affronter Curtis Blaydes en juillet, à Manchester.

Publicité

Un combat pour le titre intérimaire en vue pour Ciryl Gane ?

À présent, les regards sont braqués sur l’UFC 309 qui aura encore une fois lieu à New York. Cette fois-ci devrait être la bonne pour les deux vétérans… à moins qu’on n’assiste à un nouveau retournement de situation. Et si sur leur podcast, Chael Sonnen pense que cela permettra à Aspinall d’obtenir le title shot qu’il désire autant, Daniel Cormier pense au contraire qu’un certain Français du nom de Ciryl Gane sera mis à contribution :



Il s’agit là d’une opportunité de déception. Si l’un des deux se blesse, aucun des deux ne se battra contre Tom Aspinall. Tu as perdu la tête, c’est impossible. Quand Jon Jones s’est blessé la première fois, Sergei Pavlovich était le combattant de réserve. Si quelqu’un se blesse, préparez-vous à voir Tom Aspinall contre Ciryl Gane. Notez bien ce que je dis.

Publicité

À vrai dire, l’argumentaire de DC se tient. Cela fait des mois que Jones tout comme Miocic ne s’en cachent pas, affronter le champion intérimaire n’est pas vraiment ce qui les intéresse. Eux poursuivent le même objectif : s’imposer pour ensuite prendre leur retraite avec la couronne des poids lourds sur la tête. Si l’un d’entre eux venait donc à déclarer forfait, l’autre ne devrait pas monter dans la cage… comme l’an dernier.

Résultat, Aspinall serait alors confronté à quelqu’un d’autre et à vrai dire, l’idée de Cormier fait encore plus sens depuis peu. Comme on l’a appris, le choc entre Gane et Alexander Volkov vient d’être décalé à l’UFC 310 en décembre, le Russe s’étant blessé. Au lieu de ça, pourquoi ne pas simplement aligner « Bon Gamin » face à celui qu’il avait snobé après l’UFC Paris 2 il y a de ça un an ? Ils ont en tout cas des comptes à régler.

Publicité

Daniel Cormier en est persuadé, Tom Aspinall ne se battra pour la ceinture incontestée des poids lourds si le choc Jones vs Miocic devait tomber à l’eau. À la place et comme en juillet dernier, le Britannique pourrait défendre son titre intérimaire… et la légende du MMA pense que ce sera alors Ciryl Gane qui se dressera face à lui.

Ciryl Gane Multisports UFC

Les dernières actus