Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’ils sont les nouveaux champions NBA en titre, les joueurs de Boston continuent d’essuyer des critiques. Récemment, c’est le légendaire Kostas Sloukas qui les a mis au défi, le Grec relançant ainsi le débat sur le concept de champion du monde.
Impossible de le contredire, les Celtics ont été la meilleure franchise de la NBA la saison dernière. Dès la campagne régulière, les hommes de Joe Mazzulla ont roulé sur la concurrence avec 64 victoires pour 18 défaites. C’est simple, personne au sein de la ligue n’a su faire aussi bien. En un sens, ce fut donc logique qu’ils se couronnent champions pour la première fois depuis 2008, en écrasant les Mavericks (4-1 en Finales).
Cela étant dit, nombreux sont ceux à les tacler sans vergogne depuis leur sacre en juin dernier, y compris des légendes comme Shaquille O’Neal. Pourquoi ? Parce que leur parcours en playoffs aurait été trop simple, notamment à cause des blessures dans le camp adverse. Jimmy Butler, Donovan Mitchell, Tyrese Haliburton : les superstars adverses ont effectivement régulièrement manqué à l’appel contre Bean Town.
Kostas Sloukas défie cash les Celtics champions en titre
À côté de ça, il y a également le concept de « champions du monde » qui dérange en dehors des US. Depuis que le coureur Noah Lyles s’est lâché dessus il y a un an, c’est devenu un véritable débat au sein du monde de la balle orange. En Europe notamment et à cause de l’importance des compétitions FIBA, on estime qu’une franchise NBA ne peut prétendre à ce titre officieux, y compris pour le légendaire Kostas Sloukas.
Interrogé par Eurohoops récemment, la superstar grecque a annoncé la couleur à Boston :
Si les Celtics viennent à l’OAKA (surnom de la salle du Panathinaïkos Athènes, ndlr), alors on a une chance de gagner. Comme le coach (Ergin) Ataman l’a dit, s’ils veulent être appelés champions du monde, alors ils doivent venir et nous battre.
Pour rappel, Sloukas et le Pana ont remporté l’Euroleague la saison dernière. On peut donc les voir considérer comme la meilleure escouade du Vieux Continent et un duel avec les C’s donnerait lieu à un véritable spectacle de basket-ball. De leur côté, les internautes ont débattu à ce sujet sur X avec des avis pour le moins divergents :
Buckle Up : Arrête de supplier frère, ils s’en fichent de vous ça devient gênant
Marminoleo : On a besoin d’un match entre le champion d’Euroleague et le champion NBA chaque année
Pierda Rio : Je suis d’accord sur le fait que le terme « champions du monde » soit erroné mais soyez sérieux, ça serait plié en 4 minutes
Kostas Sloukas pense évidemment que les champions NBA ne sont pas les champions du monde. Pour s’en rapprocher, les Celtics devraient donc au moins se mesurer au Panathinaïkos qui a remporté l’Euroleague la saison dernière. Ça vaudrait le coup d’oeil.