Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Avec sa personnalité particulièrement fantasque et ses pétages de plomb loin des parquets, Dennis Rodman n’était pas toujours facile à gérer pour la NBA. Cette dernière avait même dû refuser nette une requête pour le moins très suggestive de The Worm…
Il y a la quasi-totalité des joueurs NBA, et puis il y a Dennis Rodman. À bien des égards, l’ancien intérieur était absolument unique en son genre. Sur les parquets, son impact s’est révélé monstrueux alors qu’il a terminé avec cinq bagues de champion au compteur ainsi que sept titres consécutifs de meilleur rebondeur de la ligue.
Sans même s’intéresser au jeu offensif, lui qui se concentrait presque exclusivement sur les tâches de l’ombre, le Hall of Famer s’est imposé comme une légende de la balle orange. Mais ce qui l’a rendu rendu carrément iconique au sein du microcosme NBA, c’est avant tout sa personnalité des plus excentriques qui a même servi de source d’inspiration au manga culte Slam Dunk, le personnage principal se basant sur lui.
Car tout aussi énorme qu’il ait été sur les terrains de basket-ball, Rodman était avant tout un bonhomme assez déjanté. Entre ses multiples couleurs de cheveux, son appétance pour la fête et les substances récréatives en tout genre, le big man pouvait donner de sacrés maux de tête à ses différentes franchises. On parle d’un homme qui allait prendre des douches pendant que son coach donnait des instructions…
Le choix de numéro lunaire de Rodman aux Mavs
À côté de ça, la vie intime de The Worm faisait aussi régulièrement l’actualité alors qu’il a été en couple avec des superstars comme Carmen Electra ou encore Madonna. Le joueur se montrait très explicite sur ses relations sexuelles et n’avait pas peur de faire des choix publics… pour le moins assez suggestifs. L’insider Marc Stein rappelait ainsi une célèbre anecdote à son propos, faisant suite à son arrivée à Dallas :
Rodman a demandé à porter le numéro 69 quand il a rejoint les Mavs. Ils avaient même fait imprimer quelques maillots dont on m’a dit que Mark Cuban les détient toujours – Cuban venait juste de conclure un accord pour devenir le nouveau propriétaire de l’équipe, mais n’avait pas encore été ratifié en tant que tel. La NBA a mis son véto sur le numéro. Rodman a opté pour le 70… 69 + 1
Pas besoin de mettre en lumière le caractère -18 d’un tel numéro de maillot… Du Rodzilla dans le texte en somme et une histoire qui avait beaucoup fait rire les fans sur X :
Mind of Max : Rien que pour ça, Rodman est légendaire
Stefan Edge : Oh Dennis… Ça me manque tant de le voir jouer lol
Demander à porter le numéro 69 ? Il n’y a vraiment que Dennis Rodman pour formuler pareille requête avec la réputation qu’il se traînait alors déjà au sein de la NBA. Pas étonnant que cette dernière ne soit pas allée dans son sens !