Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Bien que très reconnaissant de l’opportunité aux Pistons, Evan Fournier a pris beaucoup plus de plaisir à jouer les Jeux Olympiques avec les Bleus. Une des raisons derrière son départ pour l’Europe, qui plus est à l’Olympiakos.
Après quelques années compliquées du côté de la NBA, où il a passé beaucoup trop de temps à cirer le banc, Evan Fournier est enfin sorti de ce calvaire. Il aurait pourtant pu continuer son aventure ici, avec une offre des Wizards, mais le Français a refusé. Jouer un rôle de mentor auprès d’Alexandre Sarr, Bilal Coulibaly et compagnie, avec un temps de jeu incertain ? Ce n’est pas ce qu’il voulait.
Il faut dire que Fournier est encore assez loin de la retraite à bientôt 32 ans. Il reste toujours en pleine forme et comptez sur lui pour le prouver à l’Olympiakos, un endroit où il souhaite remporter énormément de trophées dans les années à venir. Entre le changement d’environnement, l’ambiance des fans ou les exigences, le Français est très heureux.
Evan Fournier honnête après les Pistons
Car Evan ne le cache pas : il voulait quitter la NBA après des années difficiles. Il a toujours eu un certain intérêt pour l’Olympiakos, alors il n’a pas hésité à partir une fois l’accord trouvé. Et même les Jeux Olympiques avec l’équipe de France ont peut-être eu un impact là-dedans. C’est en tout cas ce qu’il confie lors d’une interview pour Eurohoops Greece.
Evan Fournier : « Je veux jouer. Je veux jouer un basket compétitif, avec des matchs importants dans une grande atmosphère, avec de l’intensité. De passer de Detroit aux Jeux Olympiques, ça m’a redonné la vie et je veux continuer ainsi. »
Après les JO et le beau parcours des Bleus, Fournier a donc manifestement fait son choix de rester en Europe pour la suite de sa carrière. On apprend d’ailleurs dans cette interview que le Français a reçu d’autres offres que celle de l’Olympiakos, mais le club a toujours eu sa priorité.
L’occasion aussi pour Fournier de revenir sur cette médaille d’argent aux JO, pas satisfaisante pour le Français puisqu’il voulait l’or. Il a aussi discuté du raté en Coupe du monde 2023, avec une élimination après seulement deux rencontres.
Fournier : « Je commence par dire que la médaille qu’on voulait, c’était l’or, pas l’argent. Personne n’a envie de terminer deuxième. Malgré un été très difficile l’an dernier, je n’ai jamais abandonné. Ce genre de chose arrive, le basketball est un sport difficile avec des équipes compétitives. Nous avons eu ce qu’on méritait. On méritait de perdre ces deux matchs, c’est le basket et c’est important de voir comment tu rebondis ensuite. »
On peut dire que les Bleus ont bien réagi cet été, ce qui a fait du bien à Evan Fournier après des mois compliqués à Detroit avec de nombreuses défaites. Il était important pour le Français de changer d’environnement, et on peut dire qu’il sera servi à l’Olympiakos.