NBA – En pleine guerre au Liban, Deni Avdija cash sur Israël : « J’ai des amis dans l’armée qui…

Deni Avdija, joueur israélien des Blazers
Monumental Sports Network (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Parce que la NBA est une ligue éminemment politique, il n’est pas surprenant de voir l’ancien des Wizards Deni Avdija prendre la parole sur des questions sensibles. L’ailier israélien vient par exemple de donner un avis sur les conflits qui impliquent son pays d’origine.

Publicité

Près d’un an après les attaques du 7 octobre, l’état d’Israël est toujours au coeur de l’actualité internationale… Déjà parce que les frappes contre la bande de Gaza se poursuivent toujours avec la même violence, ce qui ne manque pas de créer un énorme clivage dans des sociétés occidentales où le débat ne semble plus permis.

Et ces derniers jours, c’est un nouveau chapitre d’horreur qui s’est ouvert avec les bombardements ciblés contre le Liban. Les spécialistes se questionnent encore sur l’objectif et l’intérêt d’une telle entreprise, pendant que les internautes continuent de se déchirer. Et dans le monde du sport aussi, il y a des réactions.

Publicité

Deni Avdija cash sur les conflits avec Israël

Car c’est un conflit qui touche un peu la NBA, puisqu’elle abrite un très bon joueur israélien en la personne de Deni Avdija, l’ancien coéquipier de Bilal Coulibaly aux Wizards. À l’aube de la nouvelle saison, il a été interrogé par un média de son pays d’origine, l’occasion pour lui de donner sa perspective sur la question. Évidemment, il a fait parler son patriotisme :



J’ai des amis qui sont des combattants dans l’armée et qui risquent leur vie pour notre pays. Mon coeur est avec eux à chaque instant. Je m’intéresse grandement à leur bien-être et au bien-être de toutes les familles des otages. J’essaye d’aider du mieux que je peux, tout en gardant un équilibre avec ma carrière en NBA.

Publicité

À la maison, ma télévision était allumée en permanence, les réseaux sociaux tournaient toute la journée, donc c’était impossible pour moi de ne pas être impliqué dans le conflit. J’ai essayé de faire de mon mieux pour apporter de la fierté à Israël via le basket et mes efforts sur le terrain.

Alors que le monde assiste aux bombardements massifs dans le sud du Liban, cette déclaration de Deni Avdija fait évidemment parler. Ceux qui soutiennent la démarche d’Israël le voient évidemment comme un héros national, et ceux qui s’opposent au régime de Benyamin Netanyahou le perçoivent désormais comme un joueur problématique. Pour une fois, de nombreux observateurs du microcosme NBA auraient préféré ne pas voir de politique dans la ligue.

Publicité

Deni Avdija est Israélien, il a des amis dans l’armée de Benyamin Netanyahou, ce qui explique sa perspective sur la question. Malheureusement pour lui, après une telle sortie, il risque d’avoir un accueil houleux de la part de certains supporters.

Buzz Déclarations NBA 24/24 Portland Trail Blazers

Les dernières actus