NBA – Cash, un joueur des Knicks détruit la NCAA : « Sans dire qu’ils n’y sont pas intelligents, mais…

NBA Chuma Okeke
Orlando Magic (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Cela fait des années que le championnat universitaire américain est sous le feu des critiques, notamment à cause de son niveau de jeu. Et ne comptez pas sur les joueurs NBA pour le défendre, une recrue des Knicks s’étant également montrée sans pitié.

Publicité

Pendant longtemps, il n’y avait pas 36 solutions pour rejoindre la NBA. C’est simple, un passage par la NCAA semblait pratiquement obligatoire afin d’avoir une chance d’être sélectionné à la draft. Logique à une époque où la grande ligue n’était pas encore autant ouverte au reste du monde et où les joueurs internationaux se faisaient assez rares.

Aujourd’hui cependant, la situation a bien changé. Les deux derniers first picks de draft sont non seulement Français, mais également issus de la Betclic Elite. En fait, quatre des six premiers choix de la cuvée 2024 n’ont jamais posé un pied sur les parquets universitaires américains. Que ce soit via la G League et notamment la Team Ignite ou encore les championnats étrangers, les options se sont désormais diversifiées.

Publicité

Chuma Okeke règle ses comptes avec la NCAA

À vrai dire, même les prospects made in USA ont maintenant tendance à snober la NCAA. Il y a des raisons financières à cela, puisqu’ils peuvent alors directement démarrer chez les pros, mais pas seulement. Drafté en 2016 en provenance du programme d’Auburn, Chuma Okeke a récemment abordé le sujet sur la chaîne Youtube Jefe Island. Et le nouveau joueur des Knicks n’a pas franchement retenu ses coups :



Je pense que ça paraît plus rapide car tu as 24 secondes au lieu de 30. Je ne pense pas que la NBA soit beaucoup plus rapide que la NCAA. La plupart du temps, dans beaucoup d’équipes, il y a beaucoup de moments où tu es statique, tu attends, beaucoup d’isolation, de jeu lent, sur pick-and-roll, etc. À l’université, tu peux avoir un peu d’isolation et de pick-and-roll.

Publicité

Mais la plupart du temps, tu essaies de mettre en place un système pour trouver un panier facile ou faire circuler la balle. Et tout le monde en NBA est intelligent. Sans vouloir dire que les joueurs en NCAA ne sont pas intelligents, mais les joueurs NBA savent jouer de manière efficace. Ça rend tout plus difficile, il faut essayer d’être plus intelligent que le gars en face.

Des critiques qui ne sont pas exclusives à l’ancien ailier du Magic, car c’est tout le système de formation américain qui est remis en cause depuis quelques années. Kobe Bryant clamait par le passé qu’il était temps de s’inspirer du modèle européen et quand on observe la prolifération de talents issus du Vieux Continent dernièrement, on comprend pourquoi. Reste à savoir si des changements seront rapidement appliqués…

Publicité

Passé par la NCAA avant de faire ses débuts professionnels, Chuma Okeke porte aujourd’hui un regard assez dur sur le championnat universitaire. Si de plus en plus de pépites font le choix de ne pas l’intégrer, c’est forcément qu’il y a de bonnes raisons à ça…

Déclarations NBA 24/24 NCAA New York Knicks

Les dernières actus