Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Référence parmi les freaks en NBA, Giannis Antetokounmpo a déjà fait l’objet de plusieurs rapprochements avec Victor Wembanyama ces derniers mois. Or, une donnée majeure lui permettrait de se distinguer des autres colosses selon un ancien.
Très en vogue ces dernières années en NBA, le terme de freak lui colle particulièrement à la peau depuis son arrivée dans la ligue. Un phénomène qui s’explique par le surnom de « Greek Freak » rapidement attribué à Giannis Antetokounmpo. Et quoi de plus logique compte tenu des mensurations folles qu’il présentait déjà en marge de sa draft, malgré un niveau de jeu qui laissait encore à désirer.
Depuis, nombreux ont été les joueurs à s’inscrire eux aussi dans cette catégorie des freaks, parmi lesquels Victor Wembanyama. Le Français répond lui aussi parfaitement aux critères et laisse apparaitre dans son jeu quelques similitudes avec son homologue grec. Cela a d’ailleurs conduit Patrick Beverley à comparer les deux hommes dernièrement, malgré des différences qui se doivent elles aussi d’être notées.
Giannis unique parmi les freaks, les explications d’un ancien
Plus âgé et expérimenté que Wembanyama, Antetokounmpo affiche en outre un palmarès logiquement plus rempli que le prodige français. Ce, sans parler de l’une de ses caractéristiques physiques qui lui permet de se montrer aussi dominant sur les parquets, à savoir sa musculature. D’ailleurs, cela rendrait le leader des Bucks unique dans sa catégorie d’après Michael Beasley, qui explique dans le Club 520 Podcast :
Michael Beasley : Ce qui différencie Giannis des autres géants de plus de 2m10, c’est le travail qu’il abat tous les jours à la salle de musculation. Je l’ai vu charger 100 ou 110 kg et faire ses soulevés de bassin avec ces poids-là. Ce que je veux dire, c’est qu’il soulève des charges que tu n’es pas censé pouvoir soulever.
Véritable force de la nature, Giannis ne pouvait pourtant pas être considéré comme tel à ses débuts.
À son arrivée aux États-Unis, l’international grec ne pesait en effet que 86kg, soit encore moins que Wemby. Ses coaches l’ont dès lors encouragé à se renforcer afin qu’il puisse résister à l’impact physique propre à la NBA. Aujourd’hui, il tutoie ainsi la barre des 110kg et a dès lors pris pour habitude de prendre le dessus sur ses adversaires grâce à sa carrure imposante, ce que dénote Beasley.
Cela dit, Wembanyama doit-il forcément prendre cette transformation comme exemple à suivre ? Les avis divergent à ce sujet, mais celui de son clan parait clair. L’objectif de ce dernier a toujours été de renforcer intelligemment le jeune intérieur tricolore pour qu’il ne perde pas les qualités qui le rendent lui aussi déjà unique. Il y a donc peu de chances de le voir un jour soulever des charges aussi lourdes que Giannis.
Du haut de ses 2m11, Giannis Antetokounmpo est parvenu à combiner son immense taille avec un physique de déménageur, ce qui le rend quasiment indéfendable sur les terrains de NBA. Pas sûr toutefois Victor Wembanyama doive suivre cette trajectoire.