Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Si de nombreuses stars cachent soigneusement leur dépendance à quelque drogue que ce soit, Florent Pagny a toujours été clair sur sa consommation de cannabis. Mais cette habitude, punie par la loi rappelons-le, a emmené le chanteur tout de droit en garde à vue il y a quelques années. Un épisode sur lequel il s’est confié récemment.
Admirable dans sa lutte face au cancer du poumon depuis plus de deux ans, Florent Pagny ne s’est pas départi de son franc-parler, même sur les sujets les plus tendancieux. D’ailleurs, l’interprète de « Savoir aimer » n’a jamais caché son penchant pour le cannabis, qui continue de l’aider même dans la maladie. Invité du programme « Contre-addictions », il racontait ainsi :
La partie médicale, comment (le cannabis) m’a aidé, c’est un truc de malade. Il va parfaitement avec les protocoles de chimio. Quand on envoie du jus qui détruit toutes les cellules dans ton corps, ça te donne la gerbe. Le cannabis, ça t’enlève la gerbe, ça te donne l’appétit, et il te fait dormir.
Florent Pagny dévoile la fois où il a été mis en garde à vue
Très ouvert sur son rapport à la drogue, comme chacun sait, Pagny a néanmoins dû gérer quelques situations compliquées à cause de cela. Il a notamment révélé au micro de l’émission « Addikition » que ce penchant l’a mené jusqu’à une cellule de garde à vue :
J’ai eu un jour un problème : j’ai passé une journée avec les stups en garde à vue parce qu’en fait, la personne chez qui j’achetais le cannabis s’est fait choper avec de la coke. Et un gros volume !
Comme j’étais un peu connu, ils se sont dit : « En plus, il doit avoir de l’argent ! C’est lui qui a dû financer ». Donc ils sont venus me chercher et on a passé une journée ensemble.
Fort heureusement pour le chanteur, cette expérience n’a pas eu de conséquence fâcheuse, puisque les forces de l’ordre ont vite constaté qu’il n’était pas impliqué dans la poudre blanche :
Ils ont vu que je n’avais rien à voir avec la coke parce que je n’en avais pas dans l’organisme.
Dans ce même podcast, l’artiste à la voix d’or a également donné des nouvelles de sa santé, en annonçant avoir arrêté de suivre les traitements conventionnels. Bonne ou mauvaise chose ? L’avenir le dira, mais Pagny assume :
Ma santé, ça va… Quand on est touché par cette maladie qu’on appelle le crabe parce qu’elle s’accroche, elle revient sans arrêt. C’est un peu particulier. Alors la santé va bien… Mais avec une perspective de trois mois pendant deux ans. Là, il n’y a plus de traitement. Même l’immunothérapie. On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber.
Consommateur de cannabis pendant près de 40 ans, Florent Pagny n’a jamais clairement indiqué que cette addiction avait contribué à son cancer du poumon. En revanche, il est persuadé de l’effet positif de cette substance durant la maladie qu’il traverse, et il ne s’en cache pas. Alors à côté du soulagement dans la souffrance, ce petit épisode de garde à vue du passé n’est plus qu’un lointain souvenir !