Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
À l’inverse de nombreuses légendes n’ayant connu qu’une seule franchise en NBA, Shaquille O’Neal a régulièrement changé d’air au cours de sa carrière. L’un de ses choix d’équipe aurait d’ailleurs été dicté… par une jeune femme sur laquelle il avait flashé.
Titulaire de nombreux records, il partage notamment celui du plus grand nombre de franchises dans lesquelles son maillot a été retiré. Honoré de la sorte par le Magic, les Lakers et le Heat, Shaquille O’Neal peut dès lors estimer avoir laissé une trace indélébile dans l’histoire de ces trois organisations. N’allez cependant pas croire qu’il n’a pas porté d’autres couleurs durant sa mémorable carrière.
Relativement fidèle durant ses premières années en NBA, le glorieux pivot a davantage vagabondé sur la fin de son parcours. En l’espace de trois ans, il a ainsi évolué dans les rangs des Suns, des Cavaliers et des Celtics, en raison notamment de sa volonté de remporter une ultime bague de champion. Or, l’aspect sportif n’est pas toujours entré dans sa réflexion au moment de choisir un nouveau point de chute.
Le fol aveu de Shaquille O’Neal sur son passage en NCAA
Avant de débarquer en NBA en tant que joueur d’Orlando, O’Neal a passé trois saisons sur les parquets de NCAA. Saisons durant lesquelles il a bien entendu dominé individuellement, mais sans remporter le moindre titre avec LSU. Il faut dire que l’effectif qui l’accompagnait n’était pas forcément le plus étoffé. Mais alors, pourquoi avoir choisi cette fac ? Le Diesel a expliqué son raisonnement dans le podcast The OG’s :
Shaquille O’Neal : J’ai rejoint LSU parce qu’une fille magnifique a promis de me tutorer si j’allais là-bas. Elle s’appelait Madison. Elle était tellement fraiche. C’était une senior, elle avait 24 ans. J’étais là, « Bordel, t’es vraiment belle ». Du coup, quand elle m’a proposé ça, j’ai répondu, « C’est ce que je veux faire avec toi. » Madison, si tu tombes là-dessus, je t’aime.
Véritable phénomène sur le circuit high school, Shaq avait l’embarras du choix en matière d’offres de bourses d’universités reconnues. Or, il n’aurait privilégié celle de Louisiana State que pour la présence dans ses rangs d’une dénommée Madison, qu’il a sans doute croisée lors de sa visite sur le campus. Ce, alors qu’il n’avait à l’époque que 17 ans, tandis que la jeune femme en affichait déjà 24 selon ses dires.
L’histoire ne dit pas si O’Neal a bel et bien reçu les services proposés par son interlocutrice, ni si cela a dans ce cas débouché sur une quelconque aventure. Quoi qu’il en soit, il n’a pas vraiment eu à regretter son choix. En effet, malgré des résultats collectifs quelque peu discutables, le Big Cactus a suffisamment brillé avec les Tigers pour être sélectionné avec le premier choix de la Draft 1992.
Originaire du New Jersey et passé par San Antonio dans sa jeunesse, Shaquille O’Neal a finalement rejoint la fac de LSU en raison… d’une fille qu’il trouvait ravissante. Le genre de récit difficilement crédible, sauf lorsqu’il concerne un spécimen comme le Diesel.