Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Qui est le plus grand joueur de basket-ball européen de tous les temps ? Voilà une question épineuse et ce d’autant plus depuis quelques années. Le légendaire Vlade Divac s’est cependant laissé aller à un verdict clair et net, récemment.
Cela fait maintenant six ans que le trophée du MVP de saison régulière revient systématiquement à un joueur international. Même Joel Embiid ne vient pas sauver la mise pour le basket américain puisqu’il a été récompensé avant sa naturalisation… ce qui prouve toutefois aussi à quel point le reste du monde a progressé sur les parquets ces derniers temps, en particulier quand on se penche du côté du continent européen.
Pau Gasol, Dirk Nowitzki et Tony Parker ont brillé dans les années 2000 et et aujourd’hui, ce sont des monstres comme Giannis Antetokounmpo ou encore Nikola Jokic qui fracassent la concurrence. Le dernier cité a d’ailleurs gagné son troisième MVP en quatre ans la saison dernière, lui qui a également été sacré champion NBA en 2023 avec Denver. Interrogé par un média croate, le légendaire Vlade Divac l’a donc adoubé comme le plus grand basketteur européen de l’histoire :
Nikola Jokic, le GOAT européen selon Vlade Divac
Les chiffres le disent. Les résultats le confirment. Et l’essence du sport, ce sont les résultats. Sur cette base, je pense qu’il n’y a pas de place au doute.
Quand on voit le palmarès démentiel du Joker, on peut comprendre le raisonnement. Et Luka Doncic alors ? Un sujet sensible pour Divac puisqu’il avait fait l’impasse sur lui en 2018, draftant Marvin Bagley à la place. Mais l’ancien se défend :
À ce poste, j’avais DeAaron Fox, que j’avais choisi un an plus tôt. À ce moment-là, je pensais que Fox était un joueur qui pourrait devenir un franchise player. L’avenir nous dira si je me suis trompé. En l’état actuel des choses, il semble que oui, mais j’ai confiance dans le jeune Fox et je pense qu’il aura une meilleure carrière.
Pas sûr que cette opinion puisse être encore valide longtemps, même pour Divac quand on voit El Matador tout casser sur les parquets. Mais pour en revenir à Jokic, son choix est lui non plus pas près de faire l’unanimité. Du côté de la France par exemple, nombreux ont été ceux à lever la voix sur X, notamment pour défendre Tony Parker :
𝕮𝖍𝖗𝖎𝖘.𝕷™️ 🇨🇦|🇫🇷 : TP était un joueur de pelote basque ?
youu : Il parle des chiffres mais TP 4x champ NBA champion d Europe hyn
Titi Chogar : Giannis et Dirk sont toujours dans le débat.
𝕭𝖊𝖓𝖏𝖎 🇫🇷 : TP le froisse
Étant donné qu’il est déjà triple MVP de saison régulière, champion NBA ainsi que MVP des Finales, Nikola Jokic mériterait d’être considéré comme le GOAT européen aux yeux de Vlade Divac. Il est vrai que le dossier du pivot serbe est en béton armé…