Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Impérial durant sa première saison, Victor Wembanyama s’apprête à revenir sur les terrains NBA. Et du côté d’ESPN en particulier, on s’attend à des choses absolument fantastiques de la part du big man de San Antonio. Les prédictions sont flippantes.
Battu en finale des Jeux Olympiques par Team USA, Victor Wembanyama va avoir l’esprit revanchard. Le pivot français déteste la défaite et quoi de mieux que les parquets américains pour se venger de cet affront ? Autant dire que la NBA peut trembler comme une feuille alors que la saison régulière démarrera dans quelques semaines.
Rookie de l’Année à l’unanimité l’an passé, l’Alien s’est déjà fendu de quelques folies. Un match à 40 points, un triple-double avec des contres, un 5×5 : il ne lui a pas fallu longtemps pour rouler sur la concurrence. Désormais sophomore, il peut espérer faire encore plus et Tim Legler le voit carrément devenir Défenseur de l’Année sur les plateaux d’ESPN. Lui et Richard Jefferson se montrent éberlués par le prodige tricolore :
Avant la saison, ESPN à genoux devant Victor Wembanyama
Tim Legler : Dans une ligue aussi forte, à chaque fois qu’on me demande de choisir entre un joueur et le reste de ses pairs, je tranche presque toujours en faveur du reste parce qu’ils sont bons à point. Mais cette fois, je vais choisir le joueur. Je pense que Victor Wembanyama, (…) tous les soirs où je le regarde jouer, je me dis que c’est le seul gars sur terre capable de faire des actions pareilles.
Richard Jefferson : Ça fait 50 ans qu’on fait ça et on n’avait encore jamais rien vu de tel. Voilà ce qui se passe : David Robinson a réussi (un quadruple-double), Tim Duncan l’a presque fait contre nous en playoffs (quand Jefferson jouait aux Nets, ndlr). Quand tu regardes ces attributs qu’avaient les anciens pivots des Spurs, il les a. Mais faire un quadruples-double, c’est durs Est-ce qu’il peut le faire ? Oui. Sur cette saison ? Je pense que ça va durer quelques années, mais qu’il va y arriver.
Des prédictions alléchantes et partagées par les fans, qui en rajoutent une couche :
The MiB TWiB (X) : On pourrait avancer un argument en faveur de David Robinson et Tim Duncan, mais oui, il faut remonter à Lew Alcindor (ancien nom de Kareem Abdul-Jabbar, ndlr) et à sa première année pour avoir une comparaison appropriée.
Un DPOY dès sa saison sophomore ? Un quadruple-double ? Voilà le genre de dingueries que Victor Wembanyama peut viser en 2024-25. Et on rappelle qu’il n’a encore que 20 ans… Pas étonnant donc qu’on soit sidéré par son potentiel du côté de chez ESPN.