Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé en NBA deux ans seulement avant LeBron James, Kwame Brown n’y a clairement pas rencontré le même succès, lui qui a pris sa retraite en 2013. Et pourtant, il s’est permis de dresser un portrait cinglant du King et de son évolution ces dernières heures.
Être sélectionné avec le premier choix de la Draft n’a rien d’une garantie de réussite en NBA. Kwame Brown est bien placé pour le savoir. L’ancien pivot peut en effet regretter de ne pas avoir suivi une trajectoire digne de celle d’un LeBron James, devenu first pick deux ans après lui. Ainsi, il observe depuis désormais plus de dix saisons les prouesses de ce dernier sur le parquet… et s’autorise à les commenter avec sévérité.
L’impitoyable analyse de Kwame Brown sur LeBron James
Malgré le statut de bust qui lui collera à la peau toute sa vie, Brown s’estime suffisamment légitime pour analyser l’actualité de la ligue et en juger les personnalités. Après s’être attaqué ces dernières heures au cas Bronny James, il a également ouvert le dossier de LeBron dans le podcast Role Player. Ce, de façon tout d’abord conciliante avec un premier constat positif sur la longévité du leader des Lakers :
Kwame Brown : Il a toujours les capacités athlétiques pour enchainer les allers-retours sur le terrain. Je ne sais pas comment, mais il y arrive encore.
À bientôt 40 ans, le King se montre en effet toujours impressionnant lorsqu’il foule les parquets. En témoignent les Jeux Olympiques de Paris dont il a été désigné MVP. Or, en NBA, certaines oppositions permettraient de révéler ses lacunes d’après Brown :
Kwame Brown : Quand il affronte certaines équipes comme Chicago ou Boston, qui ont des principes de jeu solide, il a plus de mal.
Assez évasif dans ses propos sur ce coup, le big man retraité a poursuivi sa réflexion en affirmant sans sourciller que LBJ… n’a que très peu fait évoluer son jeu au fil de sa carrière :
Kwame Brown : Les joueurs de l’ancienne école n’auraient aucun problème à défendre LeBron parce qu’à 39 ans, il devrait avoir développé un tir à mi-distance et un jeu au poste, et il n’en a toujours pas. Son jeu n’a pas vraiment évolué à part au niveau du tir à 3 points. Autrement, il ne fait que baisser la tête et foncer jusqu’au panier.
Un point de vue pour le moins discutable, sachant que les highlights de LeBron à mi-distance sont légion. Quoi qu’il en soit, Brown reste sûr de son fait et a conclu sa tirade avec une comparaison peu flatteuse entre le Chosen One et l’un de ses plus grands rivaux :
Kwame Brown : Il n’est pas comme un Paul Pierce, qui allait vers certains spots pour se lever et prendre son tir. C’est le genre de choses que vous voyez généralement une superstar faire.
Toujours aussi bavard, Kwame Brown assure que la panoplie offensive de LeBron James n’a que très peu changé depuis le début de sa carrière en NBA. Un avis qui devrait à coup sûr entrainer les réactions échaudées des nombreux fans du King.