Par Rédaction | Sport
Joueur majeur du circuit pendant de longues années, Marat Safin a marqué les fans par sa carrure imposante, son tempérament volcanique, et les innombrables raquettes qu’il a brisées. Mais le double vainqueur d’un tournoi du Grand Chelem est aussi adepte du franc-parler, comme il l’a prouvé en évoquant la France et les Français.
1.055, c’est le nombre de raquettes cassées par Marat Safin durant sa carrière. Un chiffre impressionnant et bien réel, puisque son sponsor s’était attaché à scrupuleusement compter le nombre de pétages de plomb du colosse d’1m93. Réduire le Russe à cela serait toutefois injuste, lui qui a gagné 15 titres et qui a trusté un temps le fauteuil de numéro 1 mondial.
Retiré des courts à la fin des années 2000, le natif de Moscou n’a jamais cessé d’être un observateur avisé du circuit. Fidèle à lui-même, Safin n’a jamais cessé de donner des avis tranchants et sans langue de bois, quitte à égratigner la France et les joueurs français de manière frontale…
La sortie cash de Marat Safin sur le tennis français
En marge de la finale de la Coupe Davis 2017 face à la Belgique, le quadragénaire avait d’abord distillé un bien joli compliment à la France en tant que nation sportive :
La France est la plus talentueuse. Football, rugby, tennis, basket : peu importe ce que les Français touchent, c’est de l’or.
Mais vous l’aurez deviné, cette phrase a vite laissé place à une critique acerbe, teintée d’incompréhension. Safin s’interrogeait alors :
Mais quand il s’agit de gagner, il y a toujours quelque chose qui tourne au vinaigre, il y a toujours une blessure. Tout le monde se blesse et c’est la raison pour laquelle ils ne gagnent pas… La question, c’est est-ce que les joueurs français sont vraiment blessés, ou est-ce que c’est quelque chose d’autre ?
Il y a tellement de grands joueurs en France. Il y a aussi de grands coachs, mais il y a quelque chose qui se passe mal. Il faut faire du fitness, il faut changer de kiné, je ne sais pas moi, il faut faire quelque chose !
À l’évidence, le Russe ne semble pas croire que tout le problème provient seulement de carences physiques. La question du mental se pose donc invariablement, et elle revient sur le tapis depuis de longues années. En effet, en dépit d’un impression vivier de talents, la France n’a pas réussi à gagner un Grand Chelem depuis 41 ans – une véritable anomalie.
Comment l’expliquer ? Personne ne le sait vraiment, à commencer par la FFT, qui a pourtant essayé plusieurs méthodes. Gilles Simon, lui, avait mis son grain de sel il y a quelques années… en vain.
Il n’y a pas qu’en France que l’on continue de se gratter la tête pour comprendre comment Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et consorts, pourtant si talentueux, n’ont jamais pu gagner un tournoi du Grand Chelem. Et à en croire Marat Safin, le problème est certes physique, mais pas seulement…