Par Rédaction | Sport
Si plusieurs grands noms ont marqué les Jeux Olympiques, Léon Marchand restera peut-être la plus grande star de la quinzaine, du moins à l’échelle française. Il faut dire que le jeune nageur a littéralement survolé la concurrence, s’octroyant un statut de star dont l’opinion compte. D’ailleurs, le Toulousain n’a pas traîné à faire passer un message clair au plus haut sommet de l’Etat…
Sa vie a basculé. Après 4 médailles d’or et une domination de tous les instants, Léon Marchand est devenu non seulement l’un des sportifs les plus reconnaissables en France, mais aussi l’une des personnalités préférées du pays. Une situation pas forcément évidente à gérer pour celui qui était encore relativement inconnu du grand public il y a 2 mois, comme il l’a confié à L’Équipe :
Je vais perdre un peu de liberté et de spontanéité parce que je ne peux plus sortir au resto comme ça. J’ai besoin de m’organiser un peu plus, d’être avec des gens, je ne peux pas faire mon shopping tout seul… Je mets une casquette et des lunettes, j’essaie de me cacher un peu. Je ne suis pas très reconnaissable donc en général ça suffit (sourire).
Après, quand les gens m’arrêtent dans la rue, c’est pour dire merci. C’est hyperbienveillant et positif, je le prends vraiment au coeur. Je m’y fais assez rapidement au final, même si les premières semaines ont été difficiles, parce que c’est un changement de statut assez radical.
Léon Marchand appelle à investir davantage dans le sport
Désormais plus lucide vis-à-vis de cette période de tourbillon, Marchand dit avoir constaté, comme beaucoup de monde d’ailleurs, que les Jeux Olympiques ont constitué une grande bouffée d’oxygène pour les Français après un printemps fait de chaos politique et de divisions. Mais pour le nageur, si le pays va certes mieux, rien n’est gagné : il souhaite que les investissements dans le sport perdurent pour faire vivre d’autres moments similaires.
Oui, la France a changé et j’espère que ça va durer. Les visages étaient très souriants depuis un mois et demi. Le sport est quelque chose d’assez spécial. Ça véhicule une émotion qu’on ne peut pas avoir autre part et les Français s’en sont rendus compte (…) Il faut continuer à célébrer les sportifs, essayer de mettre plus de moyens dans les infrastructures, plus de sport à l’école…
Voilà plusieurs années que de nombreux sportifs de haut niveau déplorent le manque de moyens alloués au sport en France, à l’image de Florent Manaudou il y a quelques mois. Malheureusement, une décrue de près de 100 millions d’euros est prévue au budget 2025 par rapport à 2024, ce qui ne va clairement pas dans le sens de ce que les deux stars souhaitent…
Léon Marchand le sait, et il y a contribué : les Jeux Olympiques peuvent marquer le début d’une nouvelle page pour le sport en France, avec une importance accrue et davantage de moyens mis à disposition. Mais pas certain que son message adressé aux plus hautes sphères de l’Etat soit entendu, à l’heure ou ce sont plutôt des coupes budgétaires qui sont au programme…