Après le triomphe des JO, Bob Bowman 100% honnête sur Léon Marchand : « Il est encore loin de…

Bob Bowman et Léon Marchand
SwimSwam (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après le succès de sa collaboration avec Michael Phelps, Bob Bowman a encore écrit sa légende grâce aux Jeux Olympiques de Paris de Léon Marchand. Au sortir de cette réussite, le mythique entraîneur a toutefois livré un constat choc sur le nageur français.

Publicité

Avoir du talent est une chose. Savoir en tirer la quintessence en est une autre. Léon Marchand en a semble-t-il pris conscience très tôt dans sa carrière. Ô combien prometteur lorsqu’il s’entrainait encore en France, le nageur toulousain a décidé de passer un cap en rejoignant les États-Unis en 2021. Sur place, un certain Bob Bowman l’attendait de pied ferme et s’est ainsi assuré d’accélérer sa progression.

Résultat, trois ans plus tard, le nouveau chouchou des Français a survolé les Jeux Olympiques de Paris, terminant avec pas moins de quatre médailles d’or autour du cou. Le tout, à seulement 22 ans, et malgré un programme pas forcément favorable pour enchaîner idéalement toutes ses courses. Reste dès lors à savoir jusqu’où peut-il viser désormais. Une question à laquelle a d’ailleurs déjà répondu son coach.

Publicité

Bob Bowman sans détour sur le potentiel de Léon Marchand

Sujet d’une récente interview du Swimming World Magazine, Bob Bowman s’est bien entendu épanché sur Léon Marchand, et notamment sur son potentiel. Et à en croire ses propos, les fans tricolores ne sont pas au bout de leurs surprises :

Bob Bowman : Je pense que Léon est encore loin de ce qu’il est vraiment capable de faire.



Il y a définitivement des choses qu’il peut changer et continuer de développer avec le temps et sur les quatre prochaines années. Selon moi, il y a énormément de marge pour qu’il aille plus vite.

Ainsi, malgré la collection de titres et de records olympiques qu’il affiche déjà, son disciple en aurait encore énormément sous le pied. Il poursuit donc en citant quelques uns de ses axes d’amélioration :

Publicité

Bob Bowman : C’est un ensemble de choses qu’il peut améliorer. Ça va de sa force à des choses qu’il fait en dehors des bassins comme les modalités de récupération. Il y a des caractéristiques techniques dans sa nage sur lesquelles on peut aussi travailler et qui méritent d’après moi d’être améliorées. Et lui est ouvert à cela.

Un discours des plus prometteurs et enthousiasmant pour la natation française, qui comptera déjà sur son prodige lors des Championnats du monde en petit bassin qui auront lieu dans les semaines à venir. Et là encore, Marchand devrait avoir droit à un programme bien chargé selon son entraineur :

Bob Bowman : Je pense que vous allez voir pendant les Championnats du monde qu’il va participer à différentes épreuves. Je suis convaincu qu’il ne va pas se contenter du 400 m 4 nages cette année.

Publicité

Sacré quadruple champion olympique à Paris, Léon Marchand n’en serait pourtant qu’au début de sa courbe de progression. C’est en tout cas ce qu’affirme l’expert Bob Bowman, qui compte bien l’aider à franchir d’autres paliers dans les années à venir.

Multisports

Les dernières actus