Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Superstar mondiale de la gymnastique, Simone Biles partait pourtant de loin avec un contexte familial compliqué. Ses deux parents biologiques étaient en effet toxicomanes, sa mère ayant d’ailleurs tenu des rapports clairs sur la jeune Américaine récemment.
Difficile de résumer la carrière sportive de Simone Biles en seulement quelques mots. Encore étincelante aux JO de Paris, celle qui compte pas moins de sept médailles d’or olympiques ainsi que 23 (!) titres de championne du monde s’est imposée comme l’une des plus grandes gymnastes de tous les temps, si ce n’est la meilleure de son sport.
Et pourtant, rien de tout cela n’aura été évident pour l’athlète américaine qui a dû faire face à des défis d’une ampleur terrible. Impossible évidemment de ne pas penser à l’immonde affaire Larry Nasser, ancien médecin de la sélection US au sein de laquelle il avait abusé sexuellement d’innombrables jeunes filles, dont Biles elle-même. Mais à vrai dire, les obstacles se sont dressés devant elle dès son plus jeune âge.
La mère de Simone Biles honnête sur sa fille
Ce que de nombreux personnes ignorent en effet, c’est que Simone a surtout été élevée par ses grands-parents. Née en 1997, elle sera placée sous leur tutelle trois ans plus tard, elle qui avait déjà été confiée aux services sociaux avec sa fratrie avant ça. La raison ? Les graves problèmes de ses parents biologiques, tous deux toxicomanes.
Il y a peu, sa mère Shannon a d’ailleurs pris la parole en interview avec le Daily Mail, évoquant le choix de ses parents de l’éloigner de sa progéniture alors qu’elle ne parvenait pas à s’extirper de cette spirale infernale :
Il m’a fallu six ans avant de revoir mes enfants. Je respectais le choix de mon père de laisser les enfants faire la transition. Il pensait que c’était la meilleure chose pour eux.
C’était difficile d’abandonner mes enfants, mais je devais faire ce que je devais faire. Je n’ai pas pu m’occuper d’eux et il ne voulait pas que j’entre et sorte de leur vie sans raison.
Une séparation tragique mais nécessaire, afin de favoriser le développement personnel de ses enfants et notamment de Simone avec la réussite qu’on lui connaît. À présent cependant et alors que cette dernière vit à présent une vie épanouie, y compris sur le plan personnel, Shannon espère pouvoir réintégrer son cercle de proches :
Je veux qu’elle me contacte. Elle a 27 ans maintenant. Elle est mariée. J’aurais aimé en faire partie, mais je dois juste l’attendre. Vous ne pouvez pousser personne. Cela ne s’est pas encore produit, mais j’ai de la patience. Je l’attends. J’aimerais faire amende honorable avec Simone personnellement.
En proie à de graves problèmes de drogue, Shannon Biles n’a eu d’autre choix que d’être séparée de ses enfants. Une réunion avec Simone est-elle désormais possible, près de 25 ans après ? L’intéressé l’espère, mais veut laisser la gymnaste faire le premier pas.