Sans langue de bois, Teddy Riner balance son vrai avis sur le MMA : « C’est une…

Ciryl Gane révèle sa technique pour terminer le terrifiant Teddy Riner, 140 kilos ! Ciryl Gane révèle sa technique pour terminer le terrifiant Teddy Riner, 140 kilos !
UFC / Eurosport

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Véritable légende vivante du judo, Teddy Riner fait face depuis plusieurs années à une forme de pression de la part de certains fans, qui souhaitent ardemment le mettre au MMA. Mais le tricolore ne tient pas cette discipline en très haute estime, et c’est un euphémisme. La preuve avec le florilège de ses propos sur le sujet…

Publicité

Auréolé d’une 5ème médaille d’or olympique aux JO de Paris, Teddy Riner a un peu plus cimenté son statut parmi les tous meilleurs judokas de la planète. Pas rassasié, le Guadeloupéen a fixé le cap sur Los Angeles 2028, ce qui devrait être ses dernières Olympiades avant de raccrocher le kimono. Quant au MMA, auquel de nombreux observateurs souhaitent qu’il s’essaie : c’est non.

Teddy Riner, invariablement opposé au MMA

En 2011, déjà, avant l’essor de la discipline en France, Riner avait profité d’un entretien à l’AFP pour se montrer laconique vis-à-vis du sport pratiqué par Conor McGregor, Jon Jones et consorts :

Je ne trouve pas que ce soit un sport. C’est une discipline avec aucune valeur.

Publicité

Même son de cloche 4 ans plus tard, dans une interview accordée à L’Équipe en 2015 :

Le MMA est venu vers moi, avec de gros billets. Ça ne m’intéresse pas, ça ne correspond pas à mes valeurs. Je suis conscient qu’il faut vivre avec son temps et que le MMA est à la mode, mais ce sera sans moi.



Dans les années qui ont suivi ces prises de parole, le MMA est devenu nettement plus populaire en France, notamment dans le sillage de l’avènement d’un certain Ciryl Gane. De quoi pousser Riner à modérer quelque peu son discours… mais pas à changer d’avis, comme il l’expliquait au micro de CNEWS :

Se mettre au MMA ? Justement, on me l’a proposé plusieurs fois. Mais il y a des intérêts qui ne vont pas ensemble. Demain, si je tourne la page et je me mets au MMA, c’est certain que tous les judokas me tourneront le dos. Surtout après tout ce que j’ai fait dans le judo. Et puis je n’aime pas prendre des coups, alors forcément !

Publicité

Malgré tout, le natif de Pointe-à-Pitre avait fini par tenter un entraînement MMA il y a quelques années, sans grand succès et globalement raillé par les internautes. De quoi l’achever d’être convaincu, une bonne fois pour toutes, que cette discipline ne lui convient pas !

Publicité

Entre le judo et le MMA, Teddy Riner n’a jamais vraiment hésité. Son mental, ses valeurs et ses convictions penchent clairement vers le tatami, et non vers l’hexagone. Les fans qui souhaitaient voir le colosse à l’UFC peuvent se faire une raison : le Français n’est absolument pas intéressé, et ça ne changera pas !

Multisports

Les dernières actus