Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Star des Jeux Olympiques de Paris, Noah Lyles s’y trouvait avec sa compagne, Junelle Bromfield, elle aussi athlète. Néanmoins, cette dernière n’y a pas rencontré le même succès et s’est récemment exprimée sur la terrible expérience qu’il y a vécue.
Pas facile de braquer les projecteurs sur soi dans une compétition telle que les Jeux Olympiques, avec les plus de 30 sports et 300 épreuves qui s’y déroulent. Mieux vaut en effet pouvoir compter sur un charisme et une personnalité de showman à part entière. Cela tombe bien pour Noah Lyles, qui réunit toutes ces spécificités et les a affichées au cours de la quinzaine, dont il est ressorti avec un grand sourire.
Outre sa troisième place obtenue sur 200 mètres, le sprinteur américain a remporté la course reine du 100 mètres sur la piste du Stade de France. Un joli moyen de répondre à ses nombreux détracteurs, mais aussi l’occasion pour lui de communier à sa plus grande joie avec le public français et de garder un souvenir impérissable de l’événement. Ce, à l’inverse de sa petite amie, moins en réussite que lui sur place.
Junelle Bromfield honnête sur l’acharnement subi aux JO de Paris
En lice sur 400 mètres et 4×400 mètres, Junelle Bromfield ne s’est illustrée sur aucune des deux épreuves. Éliminées dès les demi-finales en individuel, elle n’a terminé qu’à la 5ème place de la finale du relais mixte avec l’équipe jamaïcaine. Autant de motifs de colère pour certains internautes qui ont décidé de s’attaquer à elle sur les réseaux sociaux. Elle révèle ainsi dans l’émission Simone Soul Sessions :
Junelle Bromfield : Les fans s’en sont pris à ma mère et à ma famille. Si c’était arrivé en 2021, après que j’ai perdu ma mère, j’aurais fini prostrée dans un coin à pleurer. J’ai dû désactiver ma boîte de réception parce que je recevais plein de menaces de mort. Heureusement, ma vision de la vie est différente maintenant. Parfois, quand les choses ne se passent pas bien, d’autres plus radieuses vous attendent de l’autre côté.
Pas épargnée par les dérives des réseaux, Bromfield a donc dû coupler sa déception sportive avec ces critiques intolérables, portant notamment sur sa mère décédée. Fort heureusement, sa force de caractère actuelle lui a permis de ne pas sombrer. Lui aussi habitué à ce genre de comportement odieux sur la toile, Lyles a également dû l’aider à traverser cette passe difficile.
Peut-être lui a-t-il d’ailleurs livré les mêmes propos qu’il a postés ces dernières heures sur X afin qu’elle puisse relativiser autant que faire se peut :
Noah Lyles : Ce n’est pas grave, les pensées qui peuvent être lues sur Twitter ne reflètent pas celles du monde entier. En personne, j’ai eu la chance de voir des gens venir à moi et me dire à quel point j’ai pu les inspirer, eux et d’autres personnes.
Dans le dur sur la piste aux Jeux Olympiques de Paris, Junelle Bromfield a qui plus est dû affronter les réactions infectes de certains internautes suite à ses contre-performances. Une épreuve durant laquelle elle a sans doute pu compter sur le soutien de Noah Lyles.