Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Afin de réaliser son second Three-Peat avec les Bulls, Michael Jordan a dû apprendre à jouer et cohabiter avec un coéquipier des plus singuliers, à savoir Dennis Rodman. Durant cette période de domination, il a d’ailleurs livré le fond de sa pensée à son sujet.
Au cours de ses 15 saisons au sein de la ligue, il a côtoyé de nombreux spécimens qu’il est généralement parvenu à dompter sur le terrain. Il lui a cependant été plus difficile de canaliser celui qu’il a considéré comme coéquipier pendant trois ans. Michael Jordan n’a en effet pas pu qu’assister impuissant aux excentricités de Dennis Rodman, parmi lesquelles son apparition publique mémorable en robe de mariée.
Never forget when Dennis Rodman wore a $10,000 wedding gown to marry himself during the prime of his NBA career. pic.twitter.com/PgDhsFPpH6
— NBA Memes (@NBAMemes) April 13, 2023
Le point de vue honnête de Michael Jordan sur Dennis Rodman
Capable de tout durant son temps libre, Rodman se voulait à vrai dire tout aussi imprévisible sur les parquets NBA. De quoi potentiellement mettre en péril sa place aux Bulls malgré des résultats sportifs irréprochables. Mais lorsqu’il a été demandé à Jordan s’il souhaitait que son partenaire reste à ses côtés à l’issue de la saison 1996-97, sa réponse s’est voulue sans appel :
Michael Jordan : Évidemment que je veux qu’il prolonge. Sa manière de s’habiller ne me dérange pas. Ses robes ne me dérangent pas, pas plus que sa couleur de cheveux. Bien sûr, il pète un câble de temps à autres. On a appris à vivre avec et à l’accepter. Mais je vous mets au défi de trouver un autre joueur qui travaille aussi dur sur le parquet que Dennis Rodman.
Il se donne à 110% et plonge sur les ballons perdus, même quand il ne peut pas les récupérer. C’est Dennis Rodman. Donc je n’ai aucun problème avec Dennis, et je ne pense pas non plus que Phil (Jackson) en ait. Idem pour Scottie (Pippen). On a été en mesure de le contrôler à un certain degré, et on est en ce moment même ici en tant que champions back-to-back.
Conscient des écarts que pouvait parfois réaliser Dennis, MJ estimait malgré tout que lui et les Bulls le maintenaient suffisamment dans le rang pour s’éviter des ennuis. Dans le même temps, son implication sur le terrain ne souffrait d’aucune contestation, ce qui importait avant tout à son leader. Pas étonnant, dès lors, que ce dernier ait milité pour que leur association se prolonge pour une dernière danse mythique.
À défaut de pouvoir nier le caractère excentrique de Dennis Rodman, Michael Jordan s’assurait de mettre en avant sa production unique et précieuse sur le parquet. Cette même production qui a évidemment eu son importance dans le Three-Peat des Bulls.