Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Même s’il ne s’agit probablement pas de sa dernière saison en NBA, LeBron James sait que la fin approche avec les Lakers. On parle beaucoup de sa retraite, mais le King réfléchit aussi à ce qu’il fera après. Et un plan semble déjà en place.
Alors qu’il fêtera ses 40 ans pour le mois de décembre, LeBron James continue malgré tout de figurer parmi les meilleurs joueurs de la NBA à l’heure actuelle. Voilà pourquoi les Lakers ont toujours l’ambition de remporter le titre en sa présence, sans parler de celle d’Anthony Davis. Mais est-ce suffisant, ou est-ce que les Angelinos ont tort de tout miser un joueur proche de sa retraite ?
C’est un débat qui mérite réflexion pour de nombreux fans. Car si James reste un joueur exceptionnel, il n’y a pas le droit à l’erreur en playoffs et quand on voit le roster des Lakers, il est clair que les lacunes sont là. Comptez en tout cas sur le natif d’Akron pour se donner à fond pour cette saison, qui ne devrait cependant pas être sa dernière.
Un plan précis pour LeBron après sa retraite ?
Pour le moment, le King n’a pas confirmé cette théorie, mais un journaliste évoquait déjà une possible tournée d’adieux à travers la ligue pour sa dernière campagne. Il faudrait donc que LeBron confirme sa retraite avant la reprise, ce qui n’est pas le cas actuellement. On partirait sur une autre saison en 2025 selon Shams Charania, sans savoir ce qu’il fera ensuite.
Car une fois à la retraite, chaque joueur a une vision différente. JJ Redick est devenu coach, d’autres sont plus discrets comme Tim Duncan, tandis que certains aiment le rôle de consultant. On penche pour la dernière option selon l’aveu de James, qui s’est exprimé dans l’émission de GoJo and Golic avant la reprise des Lakers.
LeBron James sur ce qu’il fera après la retraite : « Vous savez, je n’en sais rien aujourd’hui. J’adore le sport donc ça serait génial. Je vois que Tom Brady le fait, et il est top dans ce rôle jusqu’à maintenant. Je pense que nous verrons. »
Tom Brady est resté dans le monde de la NFL après sa retraite, ce qui est une bonne chose pour ce sport. La légende du football américain continue de partager son expertise aux fans et c’est important, si bien que LeBron pense à faire la même chose. Non, il n’aurait pas prévu de disparaître du monde du basket et c’est une première bonne nouvelle.
James : « Je pourrais faire ça, même si c’est une ou deux apparitions quand ma carrière sera terminée. C’est toujours plaisant de rendre à ce sport qui m’a tant apporté. Si c’est du basket, du football américain, peu importe, j’adore le mot sport parce que ça a tellement apporté à moi et ma famille. Ça semble juste que je lui rende la pareille. »
Un LeBron James bientôt consultant ou commentateur le temps d’un match ou deux ? Pas impossible pour le King, qui tient en tout cas à rester dans les parages une fois la retraite. Une bonne chose pour les supporters, surtout vu ses connaissances.