Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Si certains Français ont rejoint les États-Unis cet été pour y évoluer en NBA, des Américains ont effectué le chemin inverse. C’est notamment le cas de Jerome Robinson, qui a comparé les deux environnements après son premier match en Betclic ÉLITE.
En attendant l’Opening Night de la NBA, celle de Betclic ÉLITE a offert un spectacle digne d’un scénario hollywoodien. Saint-Quentin recevait vendredi les champions en titre de Monaco avec la ferme intention de créer l’exploit, et y est parvenu grâce à sa recrue-phare de l’été. Jerome Robinson s’est en effet déjà mué en sauveur pour son nouveau club en arrachant la victoire (68-66) sur un énorme game-winner.
🤯 | SENSATIONNEL ! Saint-Quentin crée l'exploit en s’offrant les champions en titre, la Roca Team, dès la première journée ‼️💥 #BetclicElite pic.twitter.com/PTAON2OjFg
— DAZN France (@DAZN_FR) September 20, 2024
Jerome Robinson compare cash le championnat de France à la NBA
Pour son tout premier match disputé en Europe, Jerome Robinson s’est assuré de soigner son entrée. Auteur de 15 points face à l’orge monégasque, il a surtout inscrit ce shoot magistral permettant à Saint-Quentin de débuter sa saison tambour battant. Le tout, devant un public du Palais des Sports Pierre Ratte chauffé à blanc, que l’Américain a tenu à saluer après coup au micro de DAZN :
Jerome Robinson : C’était dingue. DINGUE ! Cet environnement était incroyable. Par rapport aux États-Unis, ça n’a rien à voir en matière d’intensité et d’amour pour le basket. Et en ce qui concerne mon game-winner, c’était comme dans un rêve. J’ai essayé de me frayer un accès vers le panier, mais une fois qu’on me l’a coupé, j’ai dû me contenter d’un tir à mi-distance et je l’ai bien senti.
Du haut de ses 27 ans, Robinson sait de quoi il parle, lui qui a disputé pas moins de quatre saisons en NBA. La dernière l’a d’ailleurs vu porter les couleurs des Warriors, dont les fans sont réputés parmi les plus fervents de la ligue nord-américaine. Et pourtant, il affirme ne jamais avoir évolué dans une atmosphère similaire à celle qu’il a découverte ces dernières heures dans le nord de la France.
Il faut dire que le déroulé de sa première rencontre sur place a contribué à mettre l’ambiance, au même titre que son tir pour la gagne. Ne lui reste plus qu’à espérer qu’il continuera de vivre pareilles émotions lors des matches suivants. En attendant, il va d’ores et déjà pouvoir travailler sur sa complémentarité avec Nolan Traoré, qui risque bien d’effectuer le chemin inverse au sein d’ici quelques mois.
Jerome Robinson ne pouvait sans doute pas rêver d’une meilleure soirée pour sa première sortie en Betclic ÉLITE. Auteur d’un game-winner face à Monaco, l’Américain a qui plus est pu se délecter de l’ambiance mise par le public de Saint-Quentin.