Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Relativement méconnu avant les Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand en est ressorti avec un nouveau statut de superstar. Statut qui réclame forcément un certain temps d’adaptation pour l’appréhender, ce sur quoi il s’est épanché dernièrement.
Pas facile en tant que nageur de faire parler de vous en France durant la saison. Encore moins lorsque vous passez la majeure partie de votre année loin de l’Hexagone. Cela explique pourquoi Léon Marchand a débarqué de manière relativement anonyme à Paris cet été pour les Jeux Olympiques. Néanmoins, les experts connaissaient pour leur part son immense talent et y attendaient monts et merveilles de sa part.
Force est de constater que le disciple du légendaire Bob Bowman ne les a pas déçus. Vainqueur de quatre médailles d’or et une de bronze en l’espace d’une semaine, il s’est dès lors placé comme le principal porte-étendard de la délégation tricolore durant les festivités qui ont suivi. Un changement radical de notoriété qui entraine logiquement une période d’acclimatation.
Léon Marchand honnête sur son quotidien post-JO chamboulé
De retour à Toulouse il y a quelques jours pour y recevoir un énième bain de foule, Marchand y a évoqué l’impact de ses exploits aux Jeux sur sa vie privée. Des propos rapportés par Laurent Campistron de L’Équipe :
Léon Marchand : Je vais sûrement perdre un peu de liberté et de spontanéité. Les premières semaines après les Jeux étaient un peu compliquées parce que c’était assez radical, mais ça va, je gère bien.
Je le vis bien parce que c’est hyper bienveillant et positif. Les gens me disent merci dans la rue et ça me va droit au cœur. À la piscine, il n’y a pas trop de monde qui m’attend. Après, c’est sûr que je ne peux plus aller au resto comme ça ou faire du shopping tout seul. J’ai besoin de m’organiser, d’y aller avec d’autres personnes. Ou alors, je me cache sous une casquette et des lunettes. En général, ça suffit.
Le quadruple champion olympique découvre ainsi les joies, mais aussi les contraintes de la célébrité qu’il a acquise ces dernières semaines et tâche tant bien que mal de s’y adapter. Le tout, en ne devant pas non plus négliger son entraînement, lui qui reste assoiffé de titres à seulement 22 ans. D’ailleurs, là encore, les JO ont laissé quelques traces selon ses dires :
Léon Marchand : La reprise a été dure. C’est la première fois que je prenais autant de vacances. Du coup, les sensations n’étaient pas très bonnes dans l’eau, et je trouve que j’ai beaucoup de courbatures. Mais j’arrive quand même à nager assez vite.
Ne lui reste plus qu’à retrouver ses sensations dans l’eau d’ici le début de saison NCAA qui l’attend avec sa nouvelle université de Texas, où il risque également de faire office de véritable star.
Satisfait du traitement que lui réserve le public français depuis la fin des Jeux Olympiques de Paris, Léon Marchand concède néanmoins que son quotidien se retrouve affecté par sa nouvelle notoriété. La rançon inévitable de la gloire pour un tel champion.