2 mois après son sacre, Antoine Dupont honnête sur les JO de Paris : « Il ne me reste plus…

Le rugbyman français Antoine Dupont, accompagné du logo des Jeux Olympiques
Eurosport (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Reconverti joueur de rugby à 7 pour les Jeux Olympiques de Paris, Antoine Dupont a réussi cette transition avec brio, puisqu’il a contribué à la médaille d’or remportée par l’équipe de France. Un triomphe qui, deux mois après, le laisse encore nostalgique.

Publicité

Le pari paraissait fou, même pour un joueur aussi talentueux que lui. Et pourtant, Antoine Dupont l’a remporté haut la main. Star du rugby à 15, le demi de mêlée français a débuté une transition vers le rugby à 7 un an avant les Jeux Olympiques de Paris. Un moyen pour lui de participer à cet événement unique et de garnir un peu plus un palmarès déjà bien rempli, ce qu’il a réalisé de manière brillante.

Utilisé comme supersub tout au long de la compétition, l’habituel quinziste n’a pas dérogé à sa réputation de joueur de grand match. Héroïque durant la finale face aux Fidji, il s’est ainsi placé comme l’un des grands artisans de la médaille d’or historique remportée par les Bleus. Et force est de constater que cet exploit, bien qu’éloigné de sa discipline de prédilection, l’a profondément marqué.

Publicité

Antoine Dupont cash sur son après-JO de Paris

Participant surprise aux JO de Paris, Dupont s’y est semble-t-il forgé de nombreux souvenirs impérissables. Ce, qu’ils concernent de petits détails tels que les lits du village olympique ou bien le sacre final de l’équipe de France. En attendant son retour dans les rangs du Stade Toulousain, il s’est en tout cas épanché au micro de Canal+ sur cette aventure et sa volonté de la vivre à fond au-delà de son terme :



Antoine Dupont : On essaie de savourer ce titre, de le vivre pleinement. On a eu la chance de vivre des moments incroyables. Avec la Parade des champions, on surfe encore un peu sur ces émotions et on n’a pas envie que ça s’arrête. Ni nous, ni le public. Ce sont des expériences tellement folles qu’il faut arriver à en profiter et à prendre du recul. J’ai eu une bonne coupure pour pouvoir le faire pleinement.

Publicité

En effet, celui que l’on surnomme le Ministre de l’Intérieur n’est plus apparu sur un terrain depuis la fin du mois de juillet et a donc bénéficié d’un repos bienvenu après des derniers mois éreintants. Cela dit, cette période de célébration arriverait à son terme selon ses dires :

Antoine Dupont : On va bientôt me revoir en Top 14. Il ne me reste plus beaucoup de vacances. J’en ai déjà eu beaucoup. Je vais pas tarder à revenir à l’entraînement et dans les prochaines semaines sur les terrains. En principe, ce sera début/mi-octobre.

Qu’il se rassure cependant, son club se débrouille jusqu’ici très bien sans lui, puisqu’il totalise trois victoires en autant de matches depuis le début de la saison.

Publicité

Plutôt que tourner rapidement la page des Jeux Olympiques de Paris et se focaliser à nouveau sur le rugby à XV, Antoine Dupont a pris le temps de savourer sa médaille d’or. Ne comptez cependant pas sur lui pour ne pas revenir affamé sur les terrains du Top 14.

Multisports

Les dernières actus