Sans filtre, Gérard Darmon (76 ans) se lâche sur les JO : « Je ne comprends pas pourquoi…

Gérard Darmon évoque la France
Amuse Bouche (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plusieurs semaines après les Jeux Olympiques, tout a été dit ou presque sur cette fameuse quinzaine, ainsi que sur la cérémonie d’ouverture qui a tant fait parler. Mais Gérard Darmon, lui, avait encore à coeur de vider son sac. Et c’est ce qu’il a fait au micro de RTL, avec le franc-parler et la sincérité qu’on lui connaît.

Publicité

Les festivités paraîtraient désormais presque loin. Pendant deux semaines, pourtant, la France a vécu au rythme des Jeux Olympiques, véritable parenthèse enchantée après un printemps placé sous le signe du chaos et des divisions politiques. Tout n’a pas été parfait, bien sûr, et les polémiques n’ont pas manqué d’affluer, mais globalement, Tony Estanguet a pu à juste titre se targuer d’une belle réussite.

Cette réussite est d’autant plus jouissive pour le comité d’organisation que le pessimisme régnait lors des mois qui ont précédé les réjouissances. D’ailleurs, en mars, 63% des Français déclaraient n’avoir aucune réelle impatience à l’égard de ces JO. Une approche qui n’a pas plu du tout à Gérard Darmon.

Publicité

Gérard Darmon règle ses comptes à propos des JO

Invité de RTL, l’acolyte d’Alain Chabat a en effet taclé les Français qui n’ont pas cru aux JO et qui se sont montrés sceptiques :

Depuis le début, je suis de ceux qui défendaient bec et ongles les Jeux Olympiques à Paris. Je trouvais ça honteux, je disais : « Ça va être exceptionnel ». Mais en France, on râle : « On ne sait pas organiser », « De toute façon, c’est pourri », « On va dans le mur », « Pas de pognon »… Heureusement, toutes ces conneries, ça a été balayé par l’intérêt supérieur.



Très heureux du déroulé de ces Olympiades, Darmon a également apprécié la cérémonie d’ouverture, qui a fait l’objet de tant de commentaires :

J’ai aussi adoré la sublime cérémonie d’ouverture, encore soulignée par le mauvais temps. Cela lui a donné une dimension extraordinaire.

Publicité

En revanche, le septuagénaire n’a pas du tout apprécié les remarques permanentes des commentateurs de la cérémonie, et notamment Daphné Bürki, qui a été critiquée à de nombreuses reprises sur les réseaux sociaux. Le comédien, lui, n’a pas mâché ses mots :

Je ne comprends pas pourquoi on nous mâche à ce point les choses et nos émotions. Pourquoi, quand on commente, on nous dit toujours où il faut regarder, quand il faut regarder, ce qu’on va ressentir…

On ne peut pas nous foutre la paix, se taire, fermer votre bouche ?

Publicité

Dépité par le pessimisme ambiant qui a régné en amont des Jeux Olympiques, Gérard Darmon n’est pas peu fier d’en avoir été un soutien de la première heure. En revanche, l’acteur aurait préféré une cérémonie sans commentaires, ou un volume nettement moindre. Et à en croire les retours sur les réseaux sociaux, il n’est pas le seul.

Pop culture

Les dernières actus