Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Titulaire d’un certain succès auprès de la gent féminine, Shaquille O’Neal a pourtant été marié durant près de neuf ans à la mère de quatre de ses enfants, Shaunie. Celle-ci a d’ailleurs révélé avec détachement les coulisses souvent délicats de leur union.
Contrairement à d’autres légendes de la ligue comme Kobe Bryant, qu’il a côtoyé pendant huit saison aux Lakers, il n’a pas vraiment fait figure d’exemple en matière de stabilité. Shaquille O’Neal a ainsi porté les couleurs de six équipes en l’espace de 19 ans passés en NBA, dont pas moins de quatre entre 2008 et 2011. Autant dire que sa fin de carrière n’a pas été placée sous le signe de la fidélité.
Un constat qui peut d’ailleurs être étendu à sa vie sentimentale, dans laquelle le glorieux pivot ne s’est pas montré exempt de tout reproche. Marié de 2002 à 2011 à Shaunie Nelson, il se serait notamment rendu coupable d’adultères selon son propre aveu, ce qui explique en grande partie leur séparation à ses yeux. Une page de leur histoire commune sur laquelle la principale concernée s’est elle aussi déjà exprimée.
Shaunie O’Neal cash sur les tentations de Shaq
Dans son auto-biographie Undefeated: Changing the Ways and Winning on My Own Terms, Shaunie Nelson, désormais titulaire du patronyme Henderson, évoque en longueur le couple et la famille qu’elle a formés avec O’Neal. L’occasion pour elle de dévoiler leur complexité en ce qui concerne le Diesel, qu’elle refuse d’accabler compte tenu du quotidien mouvementé et des tentations auxquels il devait faire face :
Shaunie Henderson : J’insiste sur le fait que je ne blâme pas Shaquille pour ce qui est arrivé à notre mariage. Il a fait du mieux qu’il pouvait avec les outils à sa disposition. Il essayait d’être un trentenaire multimillionnaire connu à travers le monde, qui avait des milliers de femmes qui se jetaient sur lui, et plus globalement des gens qui imploraient simplement sa présence, tout en étant simultanément un mari et un père.
Comment quelqu’un pourrait-il possiblement savoir gérer tout ça ?
Aujourd’hui compréhensive et indulgente vis-à-vis de son ex-mari, la mère de Shareef, Amirah, Shaqir et Me’arah refuse donc de lui jeter la pierre.
Ce, tout en doutant dans son ouvrage de son amour envers lui, preuve de la relation quelque peu dysfonctionnelle qui les unissait. Pas de quoi chagriner le Shaq pour autant, qui avait réagi à cette remise en cause avec recul et maturité. Autrement dit, chacun des deux anciens époux a su mettre de l’eau dans son vin au fil des ans, ce qui leur permet désormais d’entretenir des rapports cordiaux.
Encore aujourd’hui très populaire auprès des femmes, Shaquille O’Neal les attirait d’autant plus durant ses années de gloire en tant que superstar NBA. Un facteur qui explique son incapacité à honorer de manière idéale son rôle de mari selon Shaunie.