Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après une apparition en finale de conférence, les Timberwolves auront à coeur de faire encore mieux cette saison. Pour Chris Finch, cela passera par une amélioration de la relation entre Anthony Edwards et Rudy Gobert.
Lorsqu’il prendra sa retraite, Rudy Gobert sera peut-être considéré comme la star la moins respectée de l’histoire… Car sur le papier, le pivot de l’équipe de France a de sérieux arguments pour être jugé comme une légende de cette prestigieuse ligue qu’est la NBA. On ne devient pas un quadruple Défenseur de l’Année par hasard.
Et pourtant, à chaque fois que les autres acteurs parlent de lui dans ce microcosme, c’est pour remettre en question son talent. Il y a quelques semaines par exemple, c’est le jeune Dereck Lively, une saison au compteur, qui le critiquait pour ses performances en playoffs. Plus récemment encore, c’est Shaquille O’Neal qui a dépassé les limites en annonçant vouloir le frapper…
Chris Finch évoque le cas Rudy Gobert
Heureusement, Rudy Gobert évolue désormais dans une franchise où il est apprécié à sa juste valeur et où son entraineur souhaite l’impliquer dans son système. Dans une longue interview accordée au Minnesota Post, Chris Finch s’est exprimé sur la plus grande qualité de son intérieur, et sur la manière dont il veut s’en servir.
Rudy Gobert s’est grandement amélioré dans son spacing la saison passée. Il pose des écrans d’élite pour Anthony Edwards, et c’est génial parce qu’il cherche avant tout à marquer des points quand il joue le pick-and-roll. Maintenant, on a besoin qu’il crée plus de choses pour Rudy ou les autres. Pour l’instant il est meilleur contre certains systèmes et pas d’autres. Il doit comprendre comment manipuler les défenses.
Pour l’instant il y a encore beaucoup de passes ou de alley-oops en direction de Rudy Gobert qui sont manqués sur la fin des possessions. Et je ne parle pas que de Ant, je parle de tous les joueurs de l’équipe. Ça va être un point focal de notre training camp, je veux développer l’alchimie entre ces gars et Rudy. Et Rudy fait un bon boulot pour ne pas demander le ballon à chaque fois qu’il est dans la peinture.
Les observateurs critiquent beaucoup Rudy Gobert pour ses limites offensives, mais d’après Chris Finch, le problème viendrait aussi de ses coéquipiers qui ne savent pas toujours quand et comment le servir. Il veut régler cela pendant le camp d’entrainement, ce qui pourrait se traduire par une moyenne de points en hausse pour le tricolore. La NBA est prévenue !
Chris Finch sait que Rudy Gobert n’est pas encore utilisé parfaitement chez les Timberwolves, et il compte bien changer cela cette saison. Il va visiblement demander à Anthony Edwards d’être encore meilleur dans la création.