Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Toujours actif sur le circuit du haut de ses 38 ans, Richard Gasquet est un joueur respecté dans le monde du tennis, mais qui n’a pas que des amis pour autant. La preuve ? Son accrochage sévère avec Henri Leconte il y a quelques années. Et malheureusement, il semble que tout cela ait laissé des traces jusqu’à aujourd’hui…
Fort heureusement, ce n’est pas cet épisode que l’on retiendra en premier en pensant à Richard Gasquet. Pourtant, il sera impossible à ceux qui referont le fil de sa belle carrière d’oublier l’épisode du contrôle positif à la cocaïne, survenu en 2009. Un moment particulièrement difficile à vivre pour le Français, qui s’en était ému :
C’était horrible. Tu allumes la télévision, tu te vois tout le temps. Je pars acheter L’Équipe Magazine, et je vois en titre Miami Vice. Une boucherie.
Durant cette période de turbulence, le Bitterois a pu faire le tri entre ceux qui l’ont soutenu, et ceux qui l’ont enfoncé. Henri Leconte appartient à cette deuxième catégorie, lui qui avait déclaré : « Quand on joue avec le feu, on se fait prendre ».
La relation houleuse entre Richard Gasquet et Henri Leconte
Dans une interview accordée au magazine « Society » en 2015, Gasquet avait mis les points sur les « i » sans aucune ambiguïté après cette remarque qui lui avait très fortement déplu :
Il a eu une réaction complètement conne. J’ai eu envie de le tuer sur le coup. Aujourd’hui ça va, on s’est expliqué. Il sait qu’il a dit une connerie.
Malgré tout, ces propos, ajoutés à beaucoup d’autres, n’ont pas été franchement digérés par le tricolore. En 2022, questionné par Laurent Ruquier sur France 2, il estimait ainsi :
C’est vrai qu’il a été un peu dur. Je l’admirais étant jeune. Il m’a donné envie de jouer au tennis… Et après il a été un peu difficile.
Il faut dire que Leconte a critiqué les joueurs français à de nombreuses reprises, dont Gasquet, qu’il avait d’ailleurs traité de « petit garçon » à la fin des années 2000. De manière générale, l’homme aux 16 tournois remportés déplore certaines remarques de l’ancienne génération. Et là encore, il ne s’est pas gêné pour le dire :
On n’a pas toujours senti de la bienveillance… Un climat un peu compliqué. En France, on a Roland-Garros, pas mal de pression autour. On a souvent entendu des trucs difficiles. Ça ne t’aide pas à progresser.
Derrière une image relativement lisse et une certaine discrétion, Richard Gasquet n’hésite pas à se faire respecter lorsqu’il l’estime nécessaire. En l’occurrence, la sortie d’Henri Leconte a valu une explication musclée entre les deux hommes, dont la relation ne semble aujourd’hui pas tout à fait réparée. Espérons qu’elle le soit un jour…