Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Victor Wembanyama et Caitlin Clark ont suivi un chemin similaire à leur arrivée dans leur ligue respective. Mais les résultats collectifs ne sont clairement pas les mêmes, au point de soulever un débat intéressant chez les internautes.
Alors que la saison WNBA entame ses playoffs, la NBA s’apprête à commencer le camp d’entraînement dans quelques semaines. Le basket continue donc pendant un moment outre-Atlantique, avec une Caitlin Clark qui sera très suivie avec le Fever pour ses débuts en postseason. Victor Wembanyama espérait un scénario similaire avec les Spurs, sans succès.
Une surprise ? Pas vraiment. Vu le roster de San Antonio et la concurrence à l’Ouest, personne ne voyait la franchise texane en playoffs en 2024. Pour 2025 en revanche, ça reste une possibilité avec les ajouts de Chris Paul et Harrison Barnes. Wemby sera un facteur déterminant pour y arriver, lui qui espère peser plus souvent dans les victoires pour la suite.
Victor Wembanyama et Caitlin Clark encore comparés
Pour Clark, c’est autre chose puisque le Fever se retrouve avec un bilan de 20-20. C’est largement suffisant pour atteindre les playoffs en WNBA, même si le compte StatMuse a tenu à comparer les statistiques collectives. On peut voir que Clark a eu un meilleur impact… bien que le niveau ne soit absolument pas le même.
Du côté de X, StatMuse met donc en avant que l’impact de Wembanyama sur le collectif durant sa saison rookie n’a pas été visible. Les Spurs sont passés de 26.8% de victoires en 2023 à 26.8% en 2024. Pas d’amélioration notable, tout le contraire de Caitlin Clark avec Indiana. Le Fever est passé de 32.5% à 50% juste avant d’entamer les playoffs, signe que la franchise a connu un joli boost.
Avec Wembanyama, les Spurs ont galéré à enchaîner les victoires, ce qui s’explique en partie à cause d’un roster affaibli et quelques expérimentations de Gregg Popovich. C’est autre chose pour Caitlin Clark, sans parler du fait que le Fever peut aussi compter sur une joueuse comme Kelsey Mitchell ou Aliyah Boston, premier choix de la draft 2023.
En clair ? Il en faudra plus pour convaincre les internautes. La preuve avec quelques réactions récoltées sur X.
@tronnniel : « Ça montre à quel point la NBA est compétitive »
@kawhi_ring : « Peu importe à quel point l’équipe était mauvaise, les Spurs gagnaient lors des minutes de Wemby durant les 3/4 de la saison »
@erichthonius_ : « C’est dur de gagner quand ton équipe tanke. »
@TheNBAStan : « Le contexte est important. »
Difficile de comparer Caitlin Clark et Victor Wembanyama, surtout quand on voit la différence entre la NBA et la WNBA aujourd’hui. Mais on retiendra que les deux joueurs ont brillé, et ce n’est que le début de leur aventure.