Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a une chance par rapport à d’autres jeunes talents : toutes les légendes de ce sport semblent être de son côté. Mette World Peace, ancien coéquipier de Kobe Bryant, vient par exemple de lui faire un énorme compliment.
Victor Wembanyama n’a que 20 ans, il va entamer sa deuxième saison en NBA, et pourtant, la pression est déjà énorme sur ses épaules. Pas forcément sur le plan collectif, puisque les Spurs n’ont pas encore les armes pour se mêler à la lutte pour le titre, mais plutôt sur le plan personnel. Le pivot va devoir confirmer toutes les belles promesses de son année rookie.
Pour certains, cela passera par des cartons à plus de 60 points, pour d’autres, il lui faudra réaliser un ou plusieurs quadruple-doubles, ce qui est beaucoup en demander. Mais ce qui distingue Victor Wembanyama de nombreux jeunes, c’est qu’il doit se mettre la barre encore plus haut, lui qui compte bien rejoindre les plus grands dans la légende.
Metta World Peace adoube Victor Wembanyama
S’il faudra attendre avant de le voir remporter un titre de MVP, le Français pourrait bien étoffer son palmarès avec un sacre de Défenseur de l’Année dès sa seconde saison. C’est une ambition clairement affichée, et ça plait à Metta World Peace. L’ancien lieutenant de Kobe Bryant vient de prendre la parole sur NBA Radio :
Si je devais choisir un défenseur pour arrêter un gars comme Kevin Durant sur une possession, je vais dire Victor Wembanyama. S’il était dans mon équipe, je le ferais défendre sur tout le monde, le meneur adverse comme sur le pivot. Je l’aime vraiment bien, il a une mentalité à l’ancienne. Il aime défendre, il veut remporter le titre de Défenseur de l’Année.
J’ai entendu dire qu’il avait prévenu Rudy Gobert que ce titre de DPOY serait le dernier de sa carrière. C’est vraiment une mentalité que j’apprécie. Je suis impatient de savoir ce qu’il va devenir. Donc oui, si je devais choisir un défenseur, je sais que c’est de la triche, mais je prendrais sans aucun doute Victor Wembanyama.
Au-delà de ses nombreuses frasques, Metta World Peace était un grand défenseur et un élément majeur dans le dernier sacre de la carrière de Kobe Bryant. Son avis sur les capacités défensives de Victor Wembanyama est donc pertinent, ce qui rend le compliment d’autant plus précieux. Le prodige de l’équipe de France a le soutien de tous les anciens.
Victor Wembanyama n’a que 20 ans, mais pour d’anciennes gloires de la ligue, il représente parfaitement la mentalité des années 90′. Il veut marcher sur tout le monde, même ses amis si cela lui permet de décrocher un titre.