Par Joël Pütz | Journaliste sportif
De retour après une longue absence pour blessure, Ja Morant est chaud comme la braise à quelques semaines de la reprise. Le meneur a notamment lâché son verdict pour la course au ROY… et s’est permis d’ignorer Zaccharie Risacher et Alexandre Sarr.
Il y a encore un an de ça, les Grizzlies faisaient partie du gratin de la NBA après avoir terminé deuxièmes au sein de la conférence Ouest en 2022-23. À l’heure actuelle, la situation est pourtant drastiquement différente pour les hommes de Taylor Jenkins après une campagne 2023-24 absolument calamiteuse (27 victoires pour 55 défaites, 13e). Un volte-face collectif qui est surtout lié à des problèmes de santé du roster.
En effet, la franchise du Tennessee n’a jamais été au complet la saison dernière, devant notamment se passer presque entièrement de Ja Morant. Alors qu’il avait manqué le début d’exercice pour cause de suspension, l’ancien MIP n’a tenu que neuf petits matchs avant de se blesser et il n’est jamais revenu. À présent cependant, le meneur est à nouveau en bonne santé et compte bien ramener son équipe sur le devant de la scène.
Ja Morant dithyrambique sur le colosse Zach Edey
Pour son retour sur les parquets, Morant va en tout cas découvrir de nouvelles têtes, surtout au poste de pivot. Steven Adams n’est plus là et c’est désormais le rookie Zach Edey qui évoluera dans le cinq majeur, après une très belle carrière universitaire du côté de Purdue. Interrogé à son sujet par les médias, la superstar a encensé ce dernier :
Il sera aucun doute le Rookie de l’Année, et je pense que c’est facile aussi pour lui. Je ne dirai pas qu’il a été une surprise pour moi, vu la façon dont il a dominé à l’université.
Pas de Zaccharie Risacher ni d’Alexandre Sarr donc, les deux Français ayant pourtant été les deux premiers choix à la draft devant Edey. Morant préfère défendre le dossier de son nouveau coéquipier et en a même rajouté une couche sur lui :
Quand on a commencé les séances d’entraînement, il était déjà prêt à travailler. Mes entraînements d’été, je les appelle pratiquement des camps d’entraînement, alors quand il est arrivé et a dit qu’il voulait s’entraîner avec moi et qu’il l’a fait pendant toute la semaine, c’était énorme. J’étais très heureux de l’avoir dans l’équipe. Il est très doué. Il mesure 2m24 mais shoote très bien. Rookie de l’Année, c’est tout ce que je peux dire.
À vrai dire, le n°12 est loin d’être le seul à penser ainsi. Edey est en effet annoncé comme le favori au ROY par les bookmakers depuis des semaines, lui qui devrait régulièrement être cherché dans la raquette par ses coéquipiers. Les États-Unis sont fans de géants comme lui et le dernier à avoir remporté le trophée est justement Victor Wembanyama, qui affiche exactement la même taille que l’ancien Boilermaker.
Ja Morant n’y va pas par quatre chemins, il voit son nouveau partenaire de jeu devenir Rookie de l’Année au nez et à la barbe de ses concurrents, Zaccharie Risacher et Alex Sarr inclus. On espère que les Français feront mentir la superstar de Memphis.