Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Rudy Gobert était attendu au tournant pendant les Jeux Olympiques, et il a malheureusement manqué ce rendez-vous avec la l’histoire. Mais Chris Finch ne compte pas lui en tenir rigueur lors de la reprise avec les Timberwolves.
Parce que l’appétit vient en mangeant, ce sont des Timberwolves remontés qui risquent de démarrer la saison. Malgré l’exploit réalisé en demi-finale de conférence contre les Nuggets, avec une belle qualification en 7 matchs, les hommes de Chris Finch se sont arrêtés à une marche de l’objectif Finales… La bonne nouvelle pour les fans, c’est qu’ils connaissent la recette pour progresser.
Déjà, Anthony Edwards va devoir continuer sa progression et montrer qu’il est bel et bien l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Il sort en plus d’un été olympique au cours duquel il a pu observer des légendes comme LeBron James, Kevin Durant ou Stephen Curry, à lui de s’inspirer de leur excellence pour porter les siens. S’il passe ce cap, attention à lui dans la course au MVP.
Chris Finch parle de l’utilisation de Rudy Gobert
L’autre impératif, ce sera de redonner confiance à Rudy Gobert. Le pivot français a été très critiqué pendant les playoffs, puis mis sur le banc par Vincent Collet pendant les Jeux Olympiques. Au cours d’une longue interview pour un média local, l’entraîneur Chris Finch a dévoilé quelques uns de ses plans pour le quadruple DPOY. Il compte évidemment sur lui dans le succès de l’équipe :
Je vais avoir beaucoup de joueurs à nourrir offensivement. Mais je pense que je vais pouvoir incorporer cela dans notre jeu. Je sais qu’on doit encore développer la relation entre Anthony Edwards et Rudy Gobert. Nous avons vu par moments que nous pouvions construire dessus, mais on doit être plus réguliers et un peu plus productifs.
Ensuite, je ne sais pas si je veux faire ça pour mon attaque ou ma défense, mais est-ce qu’on peut jouer encore plus grand ?! Est-ce que je peux donner à Naz Reid des vraies minutes sur le poste 3 ? De même, je pense pouvoir faire joueur Jaden McDaniels et Rudy sur du pick-&-roll. Ce serait un autre moyen pour moi de tirer le meilleur de Rudy.
Malgré une fin de saison compliquée et un été raté avec l’équipe de France, Rudy Gobert reste une pièce centrale dans l’esprit de Chris Finch. S’il n’en fera jamais un grand scoreur, il veut impliquer son pivot dans l’attaque des Timberwolves en se servant notamment de sa qualité d’écran. Que ce soit avec Anthony Edwards ou Jaden McDaniels, Rudy va devoir développer son alchimie.
Rudy Gobert est sans doute impatient de retrouver les terrains et de montrer qu’il est bel et bien un grand joueur de basket. Ça tombe bien, son entraineur à l’intention de l’impliquer plus que jamais en attaque.