Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Malgré ses 58 ans et une santé un peu fragile, Mike Tyson va monter dans le ring en novembre prochain pour affronter Jake Paul. Avant cela, il a fait une grosse déclaration sur son approche de la défaite. L’occasion pour lui de montrer son côté philosophe.
Il existe deux catégories d’athlètes professionnels dans le monde. D’un côté, il y a ceux qui voient la chose comme un simple métier, et qui ne prennent pas forcément un immense plaisir malgré la célébrité et les millions qui peuvent accompagner ce statut. C’est par exemple le cas d’un Nikola Jokic en NBA, qui est déjà impatient de prendre sa retraite et de rentrer en Serbie pour de bon.
Et puis de l’autre, il y a ceux qui n’arrivent pas à tourner la page et qui s’accrochent jusqu’au bout. Mike Tyson est un bon exemple de cela, lui qui va remonter dans le ring pour affronter Jake Paul en novembre prochain. À 58 ans, et alors que son état de santé inquiète de plus en plus de fans, il va s’offrir une dernière grande soirée.
Mike Tyson parle de ses défaites
Mais que se passera-t-il s’il perd face à un personnage aussi controversé ? Visiblement, il prendra la chose avec beaucoup de philosophie. Invité dans l’émission « It Is What It Is » des rappeurs Cam’ron et Ma$e, Iron Mike a expliqué pourquoi ses défaites étaient les souvenirs les plus précieux de sa carrière. D’après lui, chaque revers est une leçon :
Tous les combats que j’ai pu perdre, je les vois comme mes meilleurs combats. Parce que c’est une période de ma vie où j’ai appris énormément de choses. Qu’est-ce qu’il y a à apprendre quand je cassais la tête de mes adversaires en deux minutes ? Oui, j’ai perdu contre des gars, mais la personne lambda, la femme au foyer, c’est toujours Mike Tyson qu’elle connait, pas ceux qui me battent.
Qu’est-ce que ça dit sur moi ? Et puis, toutes les personnes qui ont gagné contre Mike Tyson deviennent légendaires. Les gens ne se souviennent d’eux que parce qu’ils ont réussi à me battre un soir. Je ne dis pas ça de manière égocentrique, c’est simplement une leçon que j’ai apprise. Je suis une meilleure personne grâce à ça. Tu apprends toujours plus dans la défaite.
Mike Tyson est tellement sûr de lui qu’il n’appréhende plus la défaite. Il sait que même s’il perd, il restera une immense légende des rings et l’un des athlètes les plus célèbres de la planète. Des mots qui devraient inquiéter Jake Paul, puisqu’il n’y a rien de plus dangereux qu’un homme qui n’a rien à perdre, surtout quand il est aussi puissant que l’ancien champion du monde.
Qu’il gagne ou qu’il perde contre Jake Paul, Mike Tyson ne sera pas forcément impacté. Au pire des cas, il sortira du ring avec une nouvelle leçon en poche, et il ne sera pas moins célèbre dans le monde.