Honnête, un athlète français vide son sac après les JO : « J’ai extrêmement honte de…

Thibaut Collet évoque les JO 2025
Ministère de l’Economie et des Finances (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si les Jeux Olympiques ont été une réussite absolue pour certains sportifs français, dont Léon Marchand et Teddy Riner, d’autres ont connu une expérience plus contrastée. C’est le cas du perchiste Thibaut Collet, quadruple champion de France, qui n’a pas mâché ses mots à l’issue de la quinzaine…

Publicité

Il était arrivé aux Jeux Olympiques en pleine bourre. Tout auréolé d’un passage à 5m90 puis à 5m95, Thibaut Collet était l’une des réelles chances de médaille pour l’athlétisme français. Mais il n’en fut rien, puisque le Grenoblois n’a pas su passer la barre des 5m75, aboutissant à une triste élimination en qualifications.

Thibaut Collet s’auto-détruit après son fiasco

Bien malgré lui, l’athlète de 25 ans est l’un des exemples les plus marquants du flop de l’athlétisme pour le contingent français, avec de très nombreux athlètes qui n’ont pas su performer au niveau auquel ils étaient capables. Un problème qu’a d’ailleurs soulevé sans détour un certain Pierre-Ambroise Bosse.

Publicité

Collet, lui, ne se cherche aucune excuse. Dans un entretien accordé à Ouest-France, il a utilisé des mots très durs envers lui-même :

J’ai extrêmement honte de ma performance. Je ne comprends pas. Ces dernières semaines de préparation étaient trop bien… On a hyper bien bossé, on a fait tout ce que l’on pouvait faire. C’est ça le plus dur : se dire qu’il n’y a rien que j’aurais pu faire mieux ces derniers temps.



Je n’ai aucune excuse. Je me suis fait happer par l’événement. On dit que les Jeux, c’est différent, je confirme. Je pensais que ça ne m’atteindrait pas forcément… Aujourd’hui j’ai raté ma compétition. J’ai vécu un enfer, physiquement c’était horrible, il n’y a rien qui répondait… J’ai du mal à me rendre compte de ce qu’il vient de se passer.

Publicité

La pilule est d’autant plus difficile à avaler pour le détenteur de la 3ème performance mondiale de l’année qu’il avait aussi pour objectif de rendre fier son père, lui qui avait échoué à la 5ème place à Séoul en 1988. Mais les espoirs légitimes de médaille se sont vite envolés, et la déception a été immense tant pour le père que pour le fils :

Mon père m’a dit : “C’est comme ça”. Et c’est le truc à dire. Il ne va pas me passer de la crème aujourd’hui. Il est très triste, il comptait sur son fils pour vivre ce que lui n’a pas forcément pu vivre à l’époque. Je n’ai pas réussi. Je sais que lui et mes proches trouveront les mots mais au fond de moi ça va être compliqué d’accepter qu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024, je me suis fait sortir en qualif.

Publicité

Dur avec lui-même, et un peu sonné au sortir de cette journée cauchemar, Thibaut Collet ne doit pas oublier qu’il a encore l’avenir devant lui, et de quoi vivre de très grandes compétitions. Souhaitons-lui de s’être remis la tête à l’endroit, de digérer cet échec, et de se tourner vers un avenir plus radieux !

Multisports

Les dernières actus