Usain Bolt honnête sur son premier amour : « Je n’aurais jamais pensé…

Usain Bolt, légende ultime du sprint, homme le plus rapide de l'histoire
Olympics (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Aujourd’hui, Usain Bolt est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands sportifs de l’histoire. Mais sa vie aurait pu être bien différente s’il s’était concentré sur son premier amour, qui n’avait rien à voir avec les pistes d’athlétisme.

Publicité

Quand une légende prend sa retraite, peu importe le sport, elle laisse un énorme vide derrière elle. Dans l’esprit des fans évidemment, mais aussi et surtout sur son terrain de prédilection. C’est la raison pour laquelle les passionnés redoutent toujours ce moment. Est-il possible pour un basketteur d’imaginer la NBA sans LeBron James ou Stephen Curry ?

Est-il possible pour un footballeur d’envisager la vie sans Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ? Les fans d’athlétisme doivent parfaitement comprendre cette peur, eux qui doivent faire sans Usain Bolt depuis déjà quelques années. L’homme le plus rapide de l’histoire a fait rêver le monde entier entre 2008 et 2016, et il est difficile de prédire quand un sprinteur sera capable de marcher sur ses pas.

Publicité

Usain Bolt grand passionné de cricket !

Pourtant, tout ce questionnement aurait pu ne jamais se poser, car l’athlétisme n’était pas du tout le premier amour d’Usain Bolt. Ce n’était pas le football non plus. Heureusement pour nous, le Jamaïquain a suivi son talent plutôt que sa passion. Il s’est exprimé à ce sujet dans le podcast « Thinking Deepa » sur YouTube :



Je suis un humain qui vit une expérience surnaturelle. En grandissant je n’aurais jamais pensé devenir une telle légende. Pour moi l’athlétisme était juste quelque chose d’amusant. Mon premier amour dans le sport c’est le cricket. Je ne pensais qu’à ça dans mes jeunes années. J’ai commencé l’athlé parce que j’étais bon dedans. Puis j’ai appris à aimer avec le temps.

Publicité

Dans un monde parallèle, Usain Bolt aurait pu être un grand joueur de cricket… Il aurait été très célèbre également dans certains pays, mais il n’aurait clairement pas le statut qu’il occupe aujourd’hui. L’athlétisme n’était qu’un jeu pour lui à ses débuts, une discipline dans laquelle il est talentueux, et c’est avec le temps qu’il a appris à aimer la course. Il a profité de l’occasion pour dévoiler le secret de sa réussite :

Ma plus grande qualité, c’est que j’ai une énorme force mentale. Si tu es au sommet de ta discipline, si tu es le centre d’attention de ceux qui te croisent, tu dois être à un haut niveau mentalement. C’est ce qui m’a aidé. J’étais fort dans ma tête et je savais ce que je voulais. J’ai toujours poussé pour atteindre mes objectifs, peu importe le contexte.

Publicité

Usain Bolt est sans conteste le plus grand sprinteur de l’histoire, il est l’un des sportifs les plus connus, et pourtant, il aurait pu ne jamais percer. S’il était resté concentré sur le cricket, sa vie serait bien différente.

Multisports

Les dernières actus