Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que Valentina Shevchenko est la nouvelle championne des poids mouches à l’UFC, sa prochaine adversaire pourrait (devrait ?) être la Française Manon Fiorot. Un potentiel affrontement entre les deux combattantes suscite en tout cas déjà beaucoup d’intérêt aux États-Unis…
Cela fait des mois que Manon Fiorot s’est imposée comme une candidate évidente au titre de sa division. Invaincue depuis sept combats maintenant, la Française s’était également défaite de l’une de ses principales concurrentes en la personne d’Erin Blanchfield en mars dernier. Sauf que ça ne suffisait pas pour lui valoir un title shot à cause de la rivalité de longue date entre Alexa Grasso et Valentina Shevchenko.
Ces deux-là se sont affrontées pour la troisième fois il y a quelques jours, à l’occasion de l’UFC Noche et cette fois-ci, c’est la protégée de Khabib Nurmagomedov qui s’est imposée. Désormais détentrice de la ceinture des poids mouches à l’UFC, « Bullet » est consciente qu’elle devra tôt ou tard se frotter à la Niçoise, à en juger par ses propos :
🗣️ "Je sais que Manon Fiorot attend déjà depuis longtemps, je suis prête à me battre n'importe où, contre n'importe qui."
— ActuMMA (@actu_mma) September 16, 2024
➡️ Valentina Shevchenko est favorable à un combat contre notre Française ! 🔥
(via @espnmma) pic.twitter.com/Ge7suNVmfe
Les fans US hypés pour un combat entre Fiorot et Shevchenko
Plus que jamais, la Tricolore semble proche de se battre pour le titre et devenir la première Française à se couronner championne à l’UFC. Après déjà trois combats entre la Kirghize et Grasso, les fans espèrent avoir le droit à un peu de renouveau. D’autant qu’aux yeux de certains, le potentiel d’un combat entre Shevchenko et Fiorot serait conséquent :
Her winning all five rounds justifies not running it back again. Plus it was boring as fuck
— Seaulo O’Costa (@yfcuouk) September 15, 2024
Valentina Shevchenko vs Manon Fiorot up next
Elle a gagné les cinq rounds, ça justifie de ne pas refaire le combat. En plus c’était super ennuyant. Valentina Shevchenko vs Manon Fiorot maintenant
Merab vs Umar… now that’s a blockbuster fight
— Martian MMA (@UFO_UFC) September 15, 2024
Shevchenko vs Fiorot… that could sell out a soccer stadium
The UFC is sitting on some gold mines after tonight’s outcomes
Merab (Dvalishvili) contre Umar (Nurmagomedov)… ça ce serait un énorme combat. Shevchenko contre Fiorot… ça pourrait remplir un stade de football. L’UFC est assise sur des mines d’or après les résultats de ce soir
Maintenant que la ceinture de championne des poids mouches à l’UFC a changé de propriétaire, on pourrait assister à du mouvement au sommet de la hiérarchie. De bon augure pour Manon Fiorot ? On l’espère en tout cas, pas seulement en France mais aussi aux États-Unis.