Scandale diplomatique autour d’Oleksandr Usyk ? Le président ukrainien réagit sans filtre !

Oleksandr Usyk et Volodymyr Zelensky
DAZN (DR) / Hugo Décrypte (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Vainqueur de Tyson Fury il y a quelques mois, Oleksandr Usyk a fait les gros titres récemment en se faisant arrêter en Pologne. De quoi pousser le président ukrainien Volodymyr Zelensky à une mise au point brutale sur les forces de police polonaise…

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Oleksandr Usyk vient de passer des derniers jours pour le moins turbulents. Alors qu’il se prépare à une revanche contre Tyson Fury en décembre après l’avoir battu au début de l’année, le boxeur ukrainien s’est retrouvé au coeur d’un étrange micmac judiciaire qui l’a vu terminer menottes aux poignets en Pologne :

Publicité

Oleksandr Usyk arrêté en Pologne, Volodymyr Zelensky intervient

Quand une superstar comme Usyk se fait arrêter par les forces de l’ordre, il n’en faut pas plus pour que les théories aillent bon train. D’autant que les circonstances de son arrestation demeurent encore floues à l’heure actuelle. De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a cependant pris la parole en personne pour commenter l’affaire :



J’ai parlé avec Oleksandr Usyk au téléphone après son arrestation. J’ai été déçu par cette attitude envers notre citoyen et champion. J’ai demandé au ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Andrii Sybiha, et au ministre des Affaires intérieures de l’Ukraine, Ihor Klymenko, d’examiner immédiatement tous les détails de l’incident survenu à l’aéroport de Cracovie.

Publicité

Aujourd’hui, tout va bien, notre champion a été libéré et n’est plus détenu. Sur la photo, il est avec notre consul général à Cracovie juste après avoir été libéré.

Tout irait bien donc, mais les mots employés par le chef d’État n’en demeurent pas moins fracassants. De son côté, Usyk s’est contenté d’un cours message sur ses réseaux sociaux :

Chers amis, un malentendu a eu lieu. Il a rapidement été résolu. Merci à tous ceux qui se sont sentis concernés. Merci aux diplomates ukrainiens pour leur soutien efficace. Et respect à la police polonaise pour avoir rempli ses obligations sans se soucier de la taille, du poids, de l’allonge et de la tenue. Merci à Dieu pour tout.

Publicité

Oleksandr Usyk n’est pas resté longtemps avec les menottes aux poignets, mais on ne sait toujours pas pourquoi il était en état d’arrestation en Pologne. Et si Volodymyr Zelensky prend la parole de cette façon, c’est qu’il ne s’agit pas d’une broutille…

Fight Multisports

Les dernières actus