Sans filtre, Florent Manaudou balance son avis cash sur Philippe Lucas : « Il est…

Le nageur français Florent Manaudou (gauche) et le célèbre entraîneur de natation Philippe Lucas (droite)
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Connu pour son franc-parler, qu’il a de nouveau démontré pendant et en marge des Jeux Olympiques de Paris, Florent Manaudou n’a jamais travaillé sous la direction de Philippe Lucas, contrairement à sa soeur. Une situation qu’il a clairement expliquée, en donnant son avis honnête sur le célèbre coach.

Publicité

Le sport français nous a gâtés avec plusieurs fratries de grande qualité au 21ème siècle, et c’est peu dire. Quelques années après l’âge d’or de Nikola et Luka Karabatic, ce sont les frères Lebrun qui ont enflammé la France entière durant les derniers Jeux Olympiques. Mais en la matière, les cadors restent très certainement Laure et Florent Manaudou, qui pèsent 9 médailles olympiques à eux deux.

Si le succès du colosse de près de 2m00 s’est davantage étalé dans le temps, et dans des circonstances différentes, Laure Manaudou doit elle une grande partie de ses triomphes à Philippe Lucas, avec qui elle a longtemps formé un tandem de choc. Mais que pense Florent, fin observateur, du coach à la crinière blonde et à la grande gueule ?

Publicité

Florent Manaudou évoque honnêtement Philippe Lucas

De passage sur le plateau de LEGEND, Florent Manaudou a évidemment été questionné sur Philippe Lucas. Et à la question de savoir pourquoi il n’a pas lui aussi travaillé sous ses ordres, le trentenaire a été honnête :

J’avais pas forcément envie d’aller avec Philippe, parce que c’est à la dure. Après, il est proche aussi de ses athlètes, il sait ce qu’il fait, et c’est le coach français qui a le plus de médailles. Mais c’est dur hein. Très dur.



Est-ce qu’il pousse volontairement à bout ses athlètes ? Oui, mais ça ne dure pas longtemps. Moi j’adore Philippe hein, en plus ce qu’ils ont fait avec ma soeur est quand même incroyable, mais tu fais 3 ans, 4 ans avec Philippe, après t’es rincé. Voilà.

Publicité

Vous l’aurez compris : s’il respecte et apprécie l’homme, ainsi que les résultats qu’il est parvenu à obtenir en tant que coach, Manaudou est conscient de ne pas être « Philippe Lucas compatible ». D’ailleurs, un autre des argumentaires déroulés dans la même interview vient confirmer qu’il n’avait nullement le profil pour travailler avec le même coach que sa soeur :

Pour certains athlètes, le coach était un peu le chef. Moi j’ai toujours été un peu contre cette méthode-là, ce côté : « Tu vas faire comme ça, et c’est moi qui décide ». L’athlète c’est moi, c’est moi qui suis sur le plot, c’est moi qui décide de ce que je veux faire. Tu peux avoir un guide, oui. Mais par contre, un mec qui te dit : « Tu vas faire comme ça, autrement tu bosses pas avec moi », avec moi ça ne marche pas.

Publicité

Évidemment reconnaissant de l’impact énorme de Philippe Lucas sur la carrière de sa petite soeur, Florent Manaudou a bien du mal à imaginer qu’une collaboration entre les deux hommes aurait été fructueuse. Cela n’enlève toutefois rien à l’estime que le récent médaillé de bronze sur 50m nage libre porte à celui qui reste l’un des entraîneurs les plus atypiques du sport français récent !

Multisports

Les dernières actus