Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Recrue vedette du mercato médiatique, Bertrand Latour a effectué des débuts remarqués sur Canal+. Son style ne laisse d’ailleurs pas indifférent, avec des téléspectateurs partagés à son sujet. Pierre Ménès, ancien de la chaine, a donné son avis honnête sur la question.
Si le marché des transferts a été relativement calme dans les clubs de foot, la faute à des finances pas forcément saines, le mercato médiatique s’est lui bouclé avec une grosse signature : celle de Bertrand Latour sur Canal+. Visage emblématique de La chaîne L’Équipe ces dernières années, le journaliste a rejoint la bande de Hervé Mathoux dans le « Canal Football Club ».
Un changement d’air qui risque de lui faire le plus grand bien, puisqu’il s’était montré particulièrement touché par la disparition de son collègue Didier Roustan il y a quelques jours. Il n’a d’ailleurs pas tardé à imposer son style au sein de sa nouvelle équipe, avec un franc-parler qui change de l’aspect lisse qui règne habituellement sur la chaine cryptée.
Pierre Ménès cash sur le cas Bertrand Latour
Du côté des téléspectateurs les retours ne sont pas forcément bons pour le moment, certains étant brusqués par la franchise de Bertrand Latour. Pierre Ménès, ancienne vedette du CFC, sait forcément ce qu’est en train de vivre son confrère. Sur sa chaine YouTube, il a donné son avis sur les premiers pas de Latour à Canal :
Je ne regarde pas le CFC pour des raisons que vous comprendrez aisément, j’ai juste vu l’intervention de Bertrand sur le PSG, que j’ai trouvé absolument excellente. De toute façon, c’est un jeune qui a énormément de qualité, qui a un vrai franc-parler et qui a des opinions, ce qui déjà en soi lui donne un grand avantage par rapport à beaucoup de monde, y compris sur le plateau.
Beaucoup de gens me demandent si c’était le Pierre Ménès de la nouvelle génération, si c’était mon successeur. Si le « Canal Football Club » me cherchait un successeur, ça veut dire que quelque part, je manquais. Je prends ça pour un compliment déguisé.
Pendant de longues années, Pierre Ménès a été la caution « grande gueule » de Canal+ et du CFC. Il a donc logiquement apprécié les premières interventions de Bertrand Latour dans l’émission, marquées par une vraie franchise et des opinions assumées. Il voit même en cette signature un compliment, puisque l’ancien de l’Équipe est présenté comme son successeur. Espérons que les téléspectateurs seront, à terme, du même enthousiasme.
Pierre Ménès aime le style Latour, logique quand on sait qu’il avait le même lors de ses grandes années Canal. Sauf que l’important n’est pas de plaire aux spécialistes, mais bien aux téléspectateurs…