Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme de nombreux joueurs NBA, Clint Capela n’a pas grandi dans le luxe. Son premier salaire à six chiffres reste donc un moment marquant dans sa vie, et il se souvient parfaitement de son ressenti sur le moment, ainsi que de ses achats.
Pour de nombreux joueurs NBA, la signature du premier contrat est synonyme de changement de vie radical. Si certains ont la chance d’avoir hérité du talent familial et d’être les fils d’anciennes stars de la ligue, c’est notamment le cas de Stephen Curry et Klay Thompson, une grande majorité vient de quartiers défavorisés ou de contextes difficiles.
Clint Capela, l’intérieur suisse des Hawks, a par exemple vu sa mère célibataire faire tous les efforts imaginables pour perfectionner son français et s’intégrer à son arrivée à Genève. Elle devait travailler pour subvenir aux besoins de ses enfants, les éduquer, s’adapter à un environnement bien différent de son Congo natal… Une mission loin d’être simple.
Clint Capela honnête sur ses premiers millions
C’est la raison pour laquelle les premiers millions touchés par le pivot ont dû avoir une saveur particulière. Il a changé sa vie, mais aussi celle de ses proches, ce qui est l’une des plus grandes fiertés de ce monde. Le sujet a été évoqué dans un excellent documentaire réalisé par le service public suisse. L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut aider.
En NBA le salaire est versé sur ton compte, donc dès que ça tombe, c’est toi qui le vois. Tu n’es clairement pas préparé à ça au début. Sur le premier versement tu vois un gros +100.000 dollars ! J’étais paranoïaque au début, c’est un chiffre que tu n’as jamais vu dans ta vie avant ce moment. T’as 20 ans, tu viens d’arriver aux États-Unis, tu vois ça sur ton compte… Il faut du temps pour le digérer.
Moi je suis resté très calme, j’ai pas commencé à perdre la tête avec l’argent. J’ai fait le Suisse. J’ai acheté quelques fournitures, l’appartement… Et puis ma mère qui a travaillé dans les usines en Suisse, à monter de haut en bas pendant 30 ans, j’ai pu lui dire qu’elle pouvait s’arrêter, et c’était un grand accomplissement.
Fraichement arrivé de Suisse, Clint Capela a été surpris par le premier versement de son salaire. Il a vu plus de 100.000 dollars sur son compte, une somme qu’il avait du mal à imaginer avant ce moment. Heureusement, avec son éducation helvétique, il a su garder les pieds sur terre et dépenser seulement le nécessaire… Ce n’est clairement pas le cas de tous les rookies.
Avec les années et les millions, Clint Capela ne doit plus rien ressentir face à 100.000 dollars. Mais il n’oublie pas qu’à son arrivée aux États-Unis, il avait du mal à croire que son compte en banque était aussi rempli… Comme quoi, tout peut aller très vite.