Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Alors que l’Euroleague impressionne de plus en plus par son niveau de jeu, l’approche américaine vis-à-vis de celle-ci se retrouve souvent pointée du doigt. Un ancien joueur US notamment n’a pas mâché ses mots, après la polémique autour de la G-League.
« On ne veut pas jouer contre des p*tains d’équipe d’Euroleague ». Des mots signés Juan Toscano-Anderson, en pleine finale contre l’Unicaja Malaga alors qu’il évoluait avec la sélection G-League au FIBA Intercontinental Cup. L’ex-Warrior voulait motiver ses troupes pendant un temps mort, mais ça n’a pas suffi pour empêcher la défaite (79-68).
À la place, le champion NBA 2022 s’est un peu plus enfoncé alors qu’il avait déjà tenu des propos vexants vis-à-vis du basket international quelques heures plus tôt. Ayant qualifié la G-League de deuxième meilleur championnat au monde, JTA avait alors totalement laissé de côté l’Euroleague en particulier… et ce sentiment de supériorité à l’américaine agace logiquement de plus en plus.
Un ancien drafté pète un plomb sur le basket américain
Ce n’est d’ailleurs pas juste le cas des acteurs du Vieux Continent, puisque des joueurs issus des US estiment qu’il est temps de changer de point de vue aux États-Unis. Drafté en 2008 mais ayant fait toute sa carrière en Europe, y compris au Mans pendant une saison, Richard Hendrix a profité de la victoire de Malaga pour pousser une gueulante :
Not surprised at all to see what @unicajaCB did to the G-League United team. American Basketball has to seriously address how we play the game. Congrats to @unicajaCB on the FIBA Intercontinental Cup! https://t.co/YEiQvSb8rf
— Richard Hendrix (@rhendrix35) September 15, 2024
Je ne suis pas surpris du tout de ce que l’Unicaja a infligé à l’équipe de G League. Le basket-ball américain doit sérieusement se pencher sur la manière dont nous pratiquons le jeu. Bravo à Malaga pour avoir gagné le FIBA Intercontinental Cup !
Ayant également joué pour le club espagnol par le passé, Hendrix soulève cependant un point important…
Les compétitions internationales récentes l’ont démontré, les États-Unis ne sont plus du tout aussi dominants au basket-ball. Il y a des années déjà, Kobe Bryant expliquait qu’il fallait s’éloigner de la formation par le système AAU et s’orienter davantage sur la formation à l’européenne. Un discours auquel adhère de plus en plus de gens.
L’équipe de G-League s’est faite rosser au FIBA Intercontinental Cup et pour Richard Hendrix, c’est là tout sauf un hasard. Il s’agirait en fait d’un symptôme des problèmes dans le basket-ball américain de nos jours, bien que cela déplaira à beaucoup de monde.