Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Auteur d’une longue carrière sur les parquets, Nicolas Batum a notamment connu beaucoup de succès sur la scène internationale avec l’Équipe de France. De quoi lui valoir un gros message d’adieu de la FIBA, alors que le Tricolore a pris sa retraite des Bleus.
En fin de compte, Nicolas Batum n’en a pas encore totalement terminé avec la balle orange. Alors qu’il avait laissé planer le doute sur son avenir la saison dernière, l’ailier a finalement rempilé pour deux ans de plus en retournant aux Clippers. Une dernière occasion pour lui de se battre pour un titre de champion NBA, alors qu’il a 35 ans.
En revanche, c’est bel et bien fini pour l’ancien Blazer en Équipe de France. La finale des Jeux Olympiques de Parus a été son dernier match sous le maillot tricolore, Batum souhaitant laisser de la place à la prochaine génération. Il part ainsi avec entre autres deux médailles d’argent aux JO et un titre de champion d’Europe en 2013. Un beau palmarès donc, qui lui a valu les hommages de la FIBA en personne :
Nicolas Batum honoré par la FIBA après son départ des Bleus
Merci pour tout, Legend! 💙🤍❤️
— FIBA (@FIBA) September 18, 2024
Nicolas Batum announced his retirement from French National Team 🙇 pic.twitter.com/UVknDiZqtZ
Merci pour tout, légende ! 💙🤍❤️ Nicolas Batum annonce sa retraite de l’équipe de France 🙇
Outre ses accomplissements collectifs, Batman est également l’auteur de l’une des actions les plus mythiques de l’histoire de la FIBA avec son contre à la dernière seconde contre la Slovénie, en demi-finale des JO 2021. On comprend donc que la fédération internationale de basket-ball ait tenu à le saluer pour son départ des Bleus et elle n’a pas été la seule. Nombreux ont en effet été les fans à renchérir à propos du Frenchy :
Legend 💙🤍❤️ pic.twitter.com/t6KGdCfekt
— Peek-a-Boo🎃 (@crzlc_) September 18, 2024
🤩💙🤍❤️🦇 MERCI CAPITAINE BATMAN pic.twitter.com/2MHYq2tonT
— Rémy JAC (@Remy_Jac) September 18, 2024
Après 15 années passées à mouiller le maillot de l’Équipe de France A, Nicolas Batum ne se concentrera désormais plus que sur sa carrière en NBA. Le message de la FIBA en est cependant la preuve : l’ailier marqué son époque sur la scène internationale.