L’étrange phrase de Philippe Lucas à Léon Marchand après les JO : « Il te manque…

Philippe Lucas et Léon Marchand
C8 (DR) / France TV (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Entraîneur de légende dans le milieu de la natation, Philippe Lucas a forcément suivi de près les exploits de Léon Marchand à Paris. L’ancien coach de Laure Manaudou s’était d’ailleurs fendu d’une phrase cryptique auprès du jeune prodige, pendant le tournoi.

Publicité

Qui de mieux que Léon Marchand pour représenter la réussite française lors des Jeux Olympiques de Paris ? Si la nation tricolore a signé deux records all-time avec 64 médailles dont 16 en or, c’est aussi en grande partie grâce à la domination du jeune nageur dans le bassin de l’Arena La Défense. À lui seul, il s’est fendu de quatre titres de champion ainsi que d’une breloque en bronze en une semaine à peine.

Depuis lors, tout le monde ou presque ne parle que de lui tant il incarne l’avenir de sa discipline et même du sport en général dans l’Hexagone. Parmi les principales personnalités à donner leur avis sur lui, on retrouve bien évidemment Philippe Lucas. L’entraîneur à succès n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de Marchand, lors de son passage sur l’émission Jordan De Luxe :

Publicité

Les mots cryptiques de Philippe Lucas pour Léon Marchand 

Exceptionnel ? Ce n’est pas assez fort parce que, d’abord, il gagne quatre titres. Mais ensuite il réalise des courses de très, très haut niveau. C’est quelqu’un qui est bien entouré, il a un entraîneur extra-ordinaire aux États-Unis et des parents qui connaissent la natation. C’est un garçon qui s’entraîne et qui est intelligent. Il construit ses courses.



Il a toutes les qualités du très haut niveau. Et quand vous avez toutes ces qualités, vous êtes un Zidane ou un Karabatic de votre sport ! Tous les entraîneurs aimeraient avoir un athlète comme ça, bien sûr, mais ça ne court pas les rues…

Venant de l’homme qui a notamment fait briller Laure Manaudou, il s’agit là d’un discours assez impressionnant.

Publicité

Au passage, Lucas en a profité pour lâcher une petite phrase énigmatique qu’il avait dite à la pépite, pendant son carnage aux JO :

Je ne peux pas le dire à l’antenne. (…) Je lui ai dit : « Ce que tu as fait aux Jeux Olympiques c’est exceptionnel, mais il manque un truc ». Il m’a dit : « Qu’est-ce qu’il me manque ? ». Je lui ai dit… Je peux pas le dire.

De quoi pourrait donc bien parler l’entraîneur de renom ? Peut-être d’un record du monde, finalement la seule chose qui a échappé au jeune homme cet été. S’il a signé quatre nouveaux records olympiques, il n’est pas parvenu à battre son record personnel au 400m 4nages… où il détient la course la plus rapide de l’histoire depuis 2023. Cela aurait effectivement rendu son triomphe dans la capitale française encore plus fou.

Publicité

Parfaits, les Jeux Olympiques 2024 de Léon Marchand ? Pas totalement à en croire Philippe Lucas et ce dernier ne s’est pas gêné pour le dire au principal concerné. Quant à savoir ce qui manque, voilà une question que le coach compte laisser sans réponse…

Multisports

Les dernières actus