Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En progression constante ces derniers mois, Nadir Hifi a pu tremper un orteil dans le microcosme NBA cet été en participant à la Summer League avec les Wolves. De retour en France, le meneur a tiré un bilan des plus honnêtes sur son passage outre-Atlantique.
C’est un secret de polichinelle, le poste de meneur est celui qui pose le plus de problème en Équipe de France. Depuis la retraite de Tony Parker, seul Thomas Heurtel y a proposé une solution durable mais ce dernier est banni de la sélection depuis maintenant deux ans. Entre temps, des joueurs comme Killian Hayes ou Frank Ntilikina n’ont jamais su s’imposer comme des options fiables pour intégrer le cinq majeur.
Un triste constat donc mais qui est appelé à évoluer dans les mois qui viennent. Les jeunes guards de talent se multiplient dans l’Hexagone et on surveille notamment la progression de Nolan Traoré, qui pourrait figurer dans le Top 5 de la prochaine draft. Autre profil très prometteur, celui de Nadir Hifi du côté du Paris Basketball.
Nadir Hifi très content de son été chargé
Un temps pressenti pour rejoindre les Bleus aux Jeux Olympiques de Paris, l’ancien du Portel a finalement été coupé du roster mais a joué aux États-Unis à la place, disputant la Summer League sous les couleurs de Minnesota. Autant dire qu’entre ça et la préparation des JO avec l’EDF, la pépite n’a pas chômé pendant l’été et est d’ailleurs revenue sur cette période en interview avec Le Roster :
C’était une très, très, très belle expérience pour moi. Je me dis que j’aurais pu faire les JO, mais c’est passé à côté de peu. Il y a eu l’expérience Summer League où j’ai montré de très bonnes choses sur un petit temps de jeu. Voilà, j’ai que du positif franchement, la médaille d’argent je me sens un peu impliqué là-dedans donc ça fait plaisir.
La Summer League, voilà c’est une très belle expérience, une première expérience donc mon été il était bien rempli, bien chargé en termes de positivité et c’est juste du plus.
Déjà adoubé par un ancien champion NBA, Hifi est certes de petit gabarit mais a le talent nécessaire pour évoluer dans la grande ligue. Il en a donc profité pour adresser un message clair aux dirigeants américains :
Le Roster : Est-ce que t’as eu des contacts avec des franchises NBA pour cette saison ou même le futur, pour que tu les rejoignes ?
Nadir Hifi : Oui, bah il y a plein d’équipes qui me suivent. Après c’est bien beau de me suivre mais j’aimerais bien avoir un contrat ! (rires)
Nadir Hifi a beaucoup appris de son été 2024, entre l’Équipe de France et les Wolves. Son rêve de rejoindre la NBA s’est un peu plus concrétisé avec la Summer League, reste à renforcer son dossier avec une nouvelle grosse saison au Paris Basketball.