Florent Pagny (62 ans) sans détour sur sa santé : « On a laissé tomber, il n’y a plus…

Florent Pagny
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

En lutte contre le cancer depuis plus de deux ans déjà, Florent Pagny se fait plutôt discret dans la presse. Récemment, celui qui a déjà subi de lourds protocoles médicaux a néanmoins fait une annonce inattendue et remarquée, qui étonne autant qu’elle inquiète certains… Explications.

Publicité

Ses prises de parole sont certes rares, mais toujours écoutées. Admirable face à la maladie depuis qu’un cancer du poumon lui a été détecté il y a plus de deux ans, Florent Pagny a tout connu : les hauts, les bas, les espoirs, les rechutes. Récemment invité du podcast « Addiktion », il a fait le point sur sa situation actuelle avec sa franchise caractéristique :

Ma santé, ça va… Quand on est touché par cette maladie qu’on appelle le crabe parce qu’elle s’accroche, elle revient sans arrêt, même si un moment les traitements font bien leur travail, elle a une tendance à revenir. Moi, elle est revenue deux fois après la première, donc ça fait trois fois. On rentre dans des perspectives de trois mois.

Publicité

Quand elle s’est éloignée, on fait les contrôles, on ne trouve rien, c’est stable, on a toujours rendez-vous dans trois mois. Et tous les trois mois, tu viens voir si tu ne repars pas dans une direction, ou si tu peux continuer dans une liberté de vie. C’est un peu particulier. Alors la santé va bien… Mais avec une perspective de trois mois pendant deux ans.



Florent Pagny ne suit plus de traitement conventionnel

Surtout, et c’est là l’annonce principale faite par l’interprète de « Savoir aimer » : il a abandonné toute forme de traitement classique, comme la chimiothérapie et l’immunothérapie.

Là, il n’y a plus de traitement. Même l’immunothérapie. On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber.

Publicité

Alors comment Pagny fait-il face à la maladie ? Il a fait savoir s’être tourné vers des solutions alternatives, qui lui donnent satisfaction :

Dernièrement j’ai plutôt été accompagné avec la médecine chinoise, et c’est celle qui me donne le plus de satisfaction pour tout ce qu’il peut y avoir à côté et à cause des traitements. Comme ce sont des plantes, c’est pas mal… J’ai trouvé un bon médecin, il me donne les bons traitement et il gère les évolutions qu’il peut y avoir.

Et l’artiste de conclure avec son humour habituel, en référence à sa célèbre consommation de cannabis :

De toutes façons, moi les plantes m’ont toujours fait du bien !

Publicité

Mauvais présage ou annonce positive ? Chacun verra dans cette prise de parole de Florent Pagny le verre à moitié vide ou à moitié plein. Une chose est sûre : on ne peut que continuer à envoyer un maximum de courage au chanteur, exemplaire depuis le début de son combat, et qui continue d’inspirer des milliers de gens par son attitude vaillante.

Pop culture

Les dernières actus