Après son 100m supersonique, Justin Gatlin cash sur Mondo Duplantis : « Ce n’est pas…

Armand Duplantis, recordman du monde du saut à la perche et Justin Gatlin, champion olympique du 100m
Kanal 5 (DR) / Tidal League (DR)

Par Guillaume K. | Journaliste sportif

Début septembre, quelques semaines seulement après son sacre olympique à Paris, Mondo Duplantis s’est fait plaisir en courant un 100m contre Karsten Warholm. Sa performance était si impressionnante que Justin Gatlin s’est exprimé dessus.

Publicité

Depuis le départ à la retraite d’Usain Bolt, nombreux sont ceux qui affirment que l’athlétisme manque d’une vraie superstar, d’un visage qui pousse les gens à se rendre dans les stades ou à se mettre devant la télé. Pourtant, ce ne sont pas les athlètes dominants qui font défaut. Un champion comme Mondo Duplantis survole par exemple le saut à la perche avec des records du monde toujours plus impressionnants.

Et parce qu’il commence à s’ennuyer dans sa discipline, il a récemment décidé de se tester sur la distance reine qu’est le 100 mètres. Début septembre à Zurich, il s’est aligné face à Karsten Warholm, spécialiste du 400m haies. S’il s’était lancé pleinement dans le sprint, le Suédois aurait certainement pu s’inviter sur quelques finales…

Publicité

Justin Gatlin impressionné par Mondo Duplantis



Alors qu’il ne s’entraine plus sur 100 mètres depuis ses années lycée, Mondo Duplantis a couru en seulement 10.37 secondes, ce qui est tout bonnement hallucinant. Il n’en fallait pas plus pour attirer l’attention de Justin Gatlin, champion olympique 2004 et champion du monde 2017 sur la distance. Pour lui, il y a clairement un potentiel à exploiter.

Publicité

Je ne savais pas que Mondo faisait du 100 mètres au lycée. Je ne savais pas qu’il courait aux alentours des 10.50 secondes dans sa jeunesse. Ce mec est entré sur la piste et il ressemblait à un vrai sprinteur ! Et on aime tous les duels en 1 contre 1. C’était honnêtement excitant. Mondo n’est pas un vrai sprinteur, mais les tribunes étaient pleines pour le voir alors que c’était la veille du début de la compétition.

Quand je vois la salle remplie, quand je vois les autres athlètes qui étaient là pour soutenir, je pense que c’est un format qu’il faut mettre sur la table. On aime voir les sportifs briller dans leur discipline, montrer le fruit de leur travail, mais le fait est qu’on veut aussi voir ces choses fantaisistes. On aime le trash-talking et les batailles pour savoir qui est le plus rapide.

Publicité

Justin Gatlin ne s’attendait pas à voir une telle performance du champion olympique de saut à la perche sur 100 mètres, et il a été agréablement surpris. Pour lui, l’avenir de l’athlétisme repose peut-être sur ces évènements spectaculaires.

Multisports

Les dernières actus