Après les Bleus et son tir fou, Matthew Strazel prêt pour un nouveau défi ? « La NBA, c’était…

Matthew Strazel, meneur de Monaco et de l'équipe de France
France 3 (DR)

Par Mathieu S. | Rédacteur NBA

Alors qu’il brille à Monaco et qu’il a sauvé les Bleus contre le Japon aux Jeux Olympiques, Matthew Strazel a-t-il envie de tenter une aventure outre-Atlantique pour rejoindre la NBA ? Dans une interview avec RMC Sport, il a été très honnête.

Publicité

Sans Nando de Colo, Nicolas Batum et Vincent Collet à partir de maintenant, l’équipe de France entame un nouveau cycle. Evan Fournier et Rudy Gobert devraient être encore là pour quelques années, bien qu’une surprise soit possible, tandis que Victor Wembanyama semble prêt à reprendre le flambeau. Mais il ne pourra pas le faire tout seul.

C’est là qu’un Matthew Strazel espère se faire une place. Intéressant aux Jeux Olympiques, il a même sauvé les Bleus avec son tir miraculeux derrière l’arc contre le Japon, changeant ainsi la trajectoire de l’EDF. Le joueur de Monaco continue de séduire et compte bien franchir un cap… au point de rejoindre un jour Wemby et compagnie en NBA ?

Publicité

Matthew Strazel honnête sur son avenir

Tout est possible à première vue mais pour l’instant, la réponse est non. Strazel est heureux en Europe, comme il l’explique auprès de RMC Sport.

Strazel : « Pas tellement (s’il pense à la NBA). J’ai envie de montrer que je suis un joueur d’expérience malgré mon jeune âge. La NBA, c’était un rêve plus jeune mais plus ça avance, plus je me dis que ce qui me fait rêver, c’est d’arriver à trouver une place dans un effectif d’EuroLeague comme à Monaco qui a un effectif avec de grandes ambitions chaque année.



« Me faire une place et devenir un des meilleurs joueurs d’Euroleague, que ça soit à court et moyen terme. Si après trois années d’Euroleague à dominer le championnat, il y a une porte NBA qui s’ouvre, j’y réfléchirais deux fois, mais pour l’instant ce n’est pas un objectif. »

Il faut croire que la NBA fait moins rêver qu’avant, même si le jeune joueur ne ferme pas la porte. Sa priorité reste le championnat et l’EuroLeague, d’autant que la compétition devient de plus en plus intéressante.

Publicité

Cet été, Evan Fournier a par exemple décidé de revenir en Europe pour disputer cette compétition. La preuve que l’attractivité est réelle, surtout dans une ambiance bien différente ce qui se fait en NBA aujourd’hui. Strazel s’est justement exprimé sur le retour d’un Fournier :

Strazel : « Il y en a de plus en plus qui font leur retour. Même à Monaco avec de nouveaux joueurs super intéressants. Il y a des rencontres alléchantes. Jouer contre Evan, Nando (De Colo), avec qui j’ai partagé des moments clés cet été. Se retrouver dans la même ligue et se battre avec nos équipes, c’est quelque chose qui m’excite. Je suis pressé de connaître tout ça. »

Publicité

Un départ en NBA n’est pas à l’ordre du jour pour Matthew Strazel, heureux de son aventure à Monaco pour le moment. Tout peut changer dans les années à venir, d’autant que tout peut aller très vite dans la carrière d’un joueur. À suivre.

Déclarations Les Bleus NBA 24/24

Les dernières actus