À 79 ans, Jean-Pierre Castaldi craque et choque : « Il faut respecter les femmes, mais…

Jean-Pierre Castaldi
Casting (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Si l’époque actuelle est de plus en plus aseptisée dans les prises de parole, certains sont bien déterminés à conserver leur honnêteté. C’est le cas de Jean-Pierre Castaldi, qui a récemment poussé un coup de gueule qui ne lui a pas attiré que des compliments sur la toile. Loin de là…

Publicité

Il n’a pas la langue dans sa poche, et il ne s’en est jamais caché. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, dans bon nombre de ses rôles au cinéma, Jean-Pierre Castaldi a incarné des personnages un peu rustres, voire même des brutes, ne s’embarrassant que rarement de finesse. Mais dans la vraie vie, ce franc-parler peut parfois jouer des tours.

Les propos très cash de Jean-Pierre Castaldi sur les femmes

Invité de Jordan de Luxe tout récemment, le septuagénaire a ainsi semblé justifier les gestes déplacés de certains hommes par l’accoutrement de quelques stars féminines. Une sortie qui a fait planer une certaine gêne, surtout dans le contexte de #MeToo depuis plusieurs années :

Publicité

On est en train de nier que les femmes ont une poitrine ! Les actrices au Festival de Cannes, elles arrivent à moitié à poil avec leur filet de pêche, elles sont sans soutien-gorge, des fois elles ont le sein qui déborde du truc… Et elles s’étonnent que l’homme ait un rut animal.

Sans le savoir, Castaldi touche ici l’un des sujets les plus sensibles de la cause féministe actuelle. En effet, les femmes luttent depuis de longues années pour que leur manière de s’habiller, quelle qu’elle soit, ne soit en rien une excuse pour des agissements déplacés.



Mais « Casta » ne s’est pas arrêté là, en enfonçant le clou :

Il faut respecter les femmes, le problème n’est pas là. Mais c’est quand même bizarre de monter les marches à moitié à poil et dire après : « Je suis agressée sexuellement ». À un moment, il faut trouver l’équilibre.

Publicité

Cette sortie a fait parler d’elle, et pas toujours en bien. Jean-Pierre Castaldi ne sera toutefois probablement pas cloué au pilori par Agnès Jaoui, qui, dans « Le Parisien », a récemment montré quelques désaccords avec #MeToo :

Il est très bien que les abus de pouvoir soient dénoncés, dans le milieu du cinéma, comme dans les autres. Mais certains ont une posture de justicier qui me gêne terriblement. Je trouve évidemment génial que les filles ne se laissent plus emmerder comme avant, qu’il y ait une prise de conscience chez les garçons. Mais je trouve terrifiant qu’on ait aujourd’hui peur de chaque mot prononcé, de chaque geste esquissé. Qu’on place au même niveau une main sur le genou et un viol.

Publicité

Connu pour ses prises de position toujours franches et parfois tapageuses, Jean-Pierre Castaldi n’a pas manqué d’agiter la toile avec cet avis bien tranché sur les femmes, et sur le lien présumé entre leur accoutrement et le désir des hommes. Un vaste sujet, qui est malheureusement toujours pleinement d’actualité…

Pop culture

Les dernières actus